De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les appareils électroménagers nous facilitent la vie au quotidien. Encore faut-il s'en servir correctement ! Certaines erreurs récurrentes, comme ne pas bien vider vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, peuvent les endommager petit à petit. Et inversement : si vous mettez tout et n'importe quoi dans votre machine, vous risquez d'abîmer votre vaisselle. En effet, un certain nombre d'objets, de plats et d'ustensiles ne sont pas faits pour être lavés dans ce type d'appareil. Souvent, c'est leur matière qui en est la cause : certains matériaux peuvent être détériorés, salis ou devenir malodorants à cause d'un cycle de lavage. Dans notre diaporama, découvrez huit types d'objets à ne jamais mettre au lave-vaisselle.
Comment entretenir son lave-vaisselle ?
En plus de ne pas y mettre n'importe quoi, il est primordial d'entretenir régulièrement et correctement son lave-vaisselle. D'après l'UFC - Que Choisir, certaines bonnes pratiques s'appliquent en la matière. Par exemple, il ne faut pas ranger vos assiettes n'importe comment : "Il faut s’assurer de bien la placer et de respecter les recommandations du constructeur pour obtenir de bons résultats de lavage", explique l'association de consommateurs. Faites également attention à ne pas surcharger le lave-vaisselle, et à ne pas gêner les bras d'aspersion. Ces deux faux pas pourraient réduire l'efficacité du lavage.
Comme tout autre appareil électroménager, votre lave-vaisselle doit être nettoyé de manière régulière. Vous pouvez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc pour qu'il reste en bon état. Accordez également une attention particulière à ces endroits difficiles d'accès, qui risquent de s'encrasser et d'abîmer votre machine : le filtre, les joints de porte, la cuve et les bras d'aspersion.