Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ce jeudi 22 juin 2023, le NFC Forum, l’organisme qui normalise la technologie du sans contact entre les différents industriels, a dévoilé sa feuille de route technologique. Le directeur exécutif Mike McCamon a présenté tous les changements clés qui devraient prendre effet d’ici deux à cinq ans.
Créée en 2004, le NFC Forum encadre l’utilisation de la technologie sans fil, utilisée notamment lors de paiements mobiles. Rapide et facile d’utilisation, cette technologie séduit toujours plus les Français. Démocratisé lors de la pandémie, le "sans contact" représente désormais plus d’un paiement par carte sur deux, d’après l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.
Or, jeudi dernier, les 400 entreprises membres du Forum ont rendu public trois changements clés à propos du paiement sans contact. Quels sont-ils ?
Paiement sans contact : toujours plus rapide et plus facile
Le NFC Forum a annoncé une mise à jour pour augmenter la distance de paiement sans contact. Aujourd’hui, les connexions NFC sont limitées à une portée de 5 mm. Mais des portées quatre à six fois supérieure sont actuellement à l’étude. Autrement dit, la distance de paiement devrait passer de 5mm à 3 cm d’ici deux ans.
Vous n’aurez bientôt plus à coller votre smartphone au terminal de paiement pour régler vos achats : il suffira simplement de l’approcher de quelques centimètres. L’augmentation de la portée de paiement va rendre les transactions plus rapides et plus faciles. Cela devrait également réduire le nombre d’échecs de paiement. Grâce à cette mise à jour, le NFC Forum souhaite améliorer l’expérience des utilisateurs du sans contact. Et cette amélioration n’est pas la seule prévue.
Paiement sans contact : le téléphone comme terminal de paiement
La feuille de route du NFC Forum prévoit de transformer n’importe quel téléphone en terminal de paiement. Il sera ainsi possible de payer d’un smartphone à un autre, sans passer par un terminal classique (si les téléphones sont équipés d’une puce NFC). Vous pourrez ainsi directement rembourser vos amis ou, par exemple, encaisser le fruit d’une transaction entre particuliers lors d’une brocante.
Cette technologie était déjà disponible sur les iPhones grâce à Tap to Pay d'Apple. Elle sera désormais accessible sur Android. Le directeur exécutif du NFC Forum, Mike McCamon, ambitionne de démocratiser les transactions faites par paiement sans contact. Une autre nouveauté annoncée devrait également y participer. Quelle est-elle ?
Paiement sans contact : un geste, plusieurs actions
Le NFC Forum souhaite mettre en place le "multiple purpose tap" : ce qui signifie qu’avec une seule validation sans contact, un seul geste, vous pourriez réaliser plusieurs actions. Il serait alors possible de valider des titres de transport ou des billets de spectacle pour toute une famille avec une seule utilisation du téléphone. Autre exemple, vous pourriezscanner votre carte de fidélité et payer en une fois lors d’un passage en caisse.
Cette nouvelle fonctionnalité représenterait un gain de temps significatif pour les consommateurs : un des objectifs portés par le NFC Forum. "Alors que la technologie NFC devient de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, nos fonctionnalités prévues ont le potentiel d'améliorer de manière significative la façon dont nous payons et recevons des paiements", soutient Mike McCamon, directeur exécutif du NFC Forum.