Une « bonne nouvelle » qui n'en avait que le nom donc. Car elle a laissé place à une autre réalité : en effet sans ce gel, le taux du Livret aurait dû passer à 4,10% le 1er août dernier. Résultat : "un manque à gagner pouvant aller jusqu'à 140 euros et plus en 2023", rappelle le site Money Vox.
Jusqu'à 104 euros de manque à gagner d'ici juillet
Retour dans le présent. Ce gel a t-il eu l'effet promis par le ministre ? La réponse est bien sûr : NON. Car, le taux du Livret A est, en principe, actualisé en fonction du résultat d'une formule de calcul incluant les valeurs moyennes, au semestre précédent, de l'inflation et du taux interbancaire :€ster., revient également le sites spécialisé.
Et depuis cette semaine, on connaît précisément les chiffres qui auraient servi au calcul de base : 4,10% pour l'inflation et 3,80% pour l'€ster. Résultat : sans le gel, le taux du Livret A aurait dû être fixé à 3,90% dès le 1er février prochain et pour au moins 6 mois. Ce qui n'arrivera pas donc.
D'autant plus dommageable que la différence pour l'épargnant est élevée ! Un Livret A au plafond (22 950 euros) va rapporter 344 euros entre février et juillet. A 3,90%, ce même livret aurait rapporté 448 euros, soit une différence de 104 euros.
Pour savoir exactement la somme que vous avez perdue sur votre Livret A, vous pouvez utiliser ce simulateur.