La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Alors que la hausse du taux d’intérêt prévu pour le Livret A est d’ordinaire sujet à discussions et à spéculations, l’année 2024 va changer la donne. En effet, suite à une décision prise par le gouvernement durant l’été, son taux d’intérêt sera gelé durant toute l’année 2024, mais aussi jusqu’au 31 janvier 2025. Il est donc d’ores et déjà possible de savoir combien vont vous rapporter votre Livret et votre LDDS en 2024. Tour d’horizon.
Livret A et LDDS : un taux bloqué
Depuis le 1er août 2023, le gouvernement a choisi de bloquer à 3% le taux d’intérêt du Livret A. Tandis qu’il est normalement révisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août, les 55 millions de Français qui en possèdent un vont voir ce taux plafonner jusqu’au 31 janvier 2025. L’exécutif a ainsi pris cette décision pour équilibrer la rémunération des épargnants et le coût des emprunts des bailleurs sociaux. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), basé sur le même taux que le Livret A, va, pour sa part, suivre une procédure identique.
Livret A et LDDS : vers une hausse en 2024 ?
Si les Français escomptaient un Livret A rehaussé à 4,1%, ils ont vu l’inflation jouer un rôle majeur sur cette décision. Les épargnants vont toutefois bénéficier d’une visibilité inédite pour leur année avec jusqu’à 688,50 euros d’intérêts pour un Livret A arrivé à son plafond. Dans le cas des détenteurs d’un LDDS, il sera envisageable d’obtenir 360 euros d’intérêts annuels ou 30 euros d’intérêts mensuelsen fonction de leur niveau d’épargne. Rappelons qu’en cas d’inflation sous la barre des 3%, le Livret A et le LDDS pourraient rejoindre le Livret d’épargne populaire ‘LEP avec 6% d’intérêts. Découvrez, dans notre diaporama, combien vont vous rapporter le Livret A et le LDDS en 2024.