De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite, moment charnière dans une vie, se prépare. La baisse des revenus et le nouveau rythme de vie peuvent changer la donne au sein d'un couple, surtout face un bouleversement comme une séparation, maladie… D'autant qu'en règle générale, et tout au long de la vie, l'argent a été reconnu comme la seconde cause de séparation, d'après une récente étude Harris Interactive.
À l'aube de ce cap, pour éviter le pire, voici les points à examiner méticuleusement :
Avant toutes choses, il est nécessaire de vérifier : " Votrerégime matrimonial, c'est-à-dire la façon dont est organisée la vie entre conjoints ou partenaires.", recommande vivement Héloïse Bolle, conseillère en gestion de patrimoine chez Oseille & compagnie et auteure de l'ouvrage, Les bons comptes font les bons amants.
"Le moment de mettre à plat le budget "
"Si on est marié, selon quel régime, si on est pacsé, si on est en union libre, il faut comprendre les incidences de son régime… ", ajoute-t-elle. Car : “ Rien n’est prévu en cas d’union libre ou de Pacs pour la pension de réversion. C’est quelque chose à bien vérifier avant de liquider sa retraite.”
En effet, l’idée est de se préparer le mieux possible à ce nouveau cap. “La retraite se prépare longtemps à l’avance, si on se réveille à 62 ans, c’est trop tard."
La retraite, dans tous les cas, ”Est le moment de mettre à plat le budget : pour décider ensemble dans quoi il va falloir couper,savoir s’il faut vendre du patrimoine, investir ensuite, et ce, avec l’aide d’un professionnel ", incite Héloïse Bolle.
Une fois passé ce cap, beaucoup de choses changent. Et qui dit retraite, dit baisse des revenus et nouvelle répartition des dépenses.
"La balance des revenus peut s’inverser à ce moment-là"
"Autre point à ne pas négliger, la répartition des dépenses. Déjà parce que les revenus baissent à la retraite. Mais également dans le cas où, dans le couple, un des deux partenaires part à la retraite avant l’autre.", rappelle la conseillère en gestion de patrimoine chez Oseille & compagnie.
La balance des revenus peut s’inverser à ce moment-là, il faut en tenir compte, insiste la spécialiste. Il faut donc bien répartir les dépenses, car " la retraite d’une femme est 40% moins élevée que celle d’un homme”, pointe l'experte.
Les revenus peuvent en effet être très différents au sein d’un couple. Cette réalité est renforcée par le fait qu’à travail égal, le salaire des femmes reste inférieur de 15 % dans le secteur privé.
Partager à égalité ou en fonction des revenus ?
Une possibilité pour pallier ces inégalités, que chacun des membres du couple alimente le compte joint et son compte personnel au prorata de ses revenus. En effet, si chacun verse la moitié des besoins du ménage, l’un risque de n’avoir presque plus d’argent personnel, conseille un article de nos confrères de Notre Temps.
Avec la baisse des revenus au quotidien lors de la retraite, un partage équitable selon les revenus rééquilibre les rapports et peut éviter des tensions. Attention, en revanche, lors d’un achat important (voiture, logement, vacances…), le partenaire le mieux rémunéré peut avoir tendance à imposer ses choix. On peut alors, dans ce cas, envisager de séparer les budgets des dépenses courantes et exceptionnelles, et éventuellement d’y contribuer différemment.