Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Vous ne vous êtes jamais pourquoi les commerçants griffonnaient parfois un billet tendu par un client ? Malgré une baisse significative ces dernières années, le trafic de faux billets est loin d'avoir disparu pour autant en Europe, rappelle un article de la Tribune. Même si marginal, le nombre de ces fausses coupures a connu une nette hausse en 2023, selon des chiffres publiés ce lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Soit près d’un quart de plus qu’en 2022.
"Toucher, regarder, incliner"
Au total, quelque 467.000 fausses coupures, en majorité des billets de 20 et 50 euros, ont été retirées de la circulation l'an dernier dans l'UE, soit une hausse de 24% sur un an, selon un communiqué de la BCE. En comparaison, 29,8 milliards de billets authentiques étaient en circulation fin décembre, soit près du quadruple comparé à l'année de leur introduction en 2002.
Pour rappel, en 2008, selon la BCE , 68 billets par million étaient contrefaits. Il s’agissait alors d’un record. Dans son communiqué, la Banque centrale européenne nuance : "En 2023, seuls 16 billets contrefaits ont été détectés par million de coupures authentiques en circulation, ce qui représente l’une des proportions les plus faibles." À titre de comparaison, en 2022, il y avait 13 billets contrefaits par million. La BCE tient aussi à rassurer, car malgré tous ces billets contrefaits, il existe des moyens simples de les déceler grâce à la technique d’identification «toucher, regarder, incliner». Attention néanmoins, p our tromper la vigilance des autorités, les faussaires utilisent de plus en plus souvent Internet, comme mode de circulation des fausses coupures. Celles-ci sont de plus en plus souvent vendues illégalement sur les réseaux sociaux ou les messageries cryptées, rappelle un article de nos confrères de Capital.
Une nouvelle série de billets en préparation
Pour remplacer la série de billets de la collection «Europe» de 2013 de nouvelles coupures sont en cours de préparation. Mais un peu de patience pour les voir. Le 10 juillet dernier, sur son site Internet, la BCE consultait les Européens pour déterminer les nouveaux thèmes de ces coupures. Une «nouvelle série de billets de pointe permettant d’empêcher la contrefaçon et de réduire l’incidence sur l’environnement », selon Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE pour la Tribune.
Sept thèmes avaient alors été présélectionnés : les fleuves, la culture européenne, «Le futur vous appartient», le reflet des valeurs européennes dans la nature, les oiseaux, les mains : «Construire l’Europe ensemble» et «Notre Europe et nous-mêmes». Un concours de graphisme doit ensuite avoir lieu cette année et la BCE prendra sa décision sur le futur graphisme et les échéances de production (avant leur émission) courant 2026. La BCE souhaite des billets «plus sécurisés, efficaces et durables».