A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Une rallonge anti-inflation exceptionnelle de 2,5 milliards d'euros. Dans la soirée du mercredi 16 novembre 2022, le Sénat a voté des retouches au budget 2022, adoptant en première lecture de nouvelles enveloppes pour financer diverses aides visant à contrer la hausse des prix. Selon les informations de Capital, "le vote de ce second projet de loi de finances rectificative (PLFR), après quelques modifications, a été acquis p ar 251 voix contre 28". Reste aux députés et aux sénateurs de s'accorder sur une version finale lors d'une commission mixte paritaire.
Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a salué ce vote, indiquant qu'il s'inscrivait dans la continuité du "paquet pouvoir d'achat" voté plus tôt dans l'année. "Il permet d'assurer le financement de mesures qui vont changer le quotidien des Français tout en procédant à un certain nombre d'ajustements dans une logique très classique de fin de gestion", a ajouté l'ex porte-parole du gouvernement. Que comporte ce budget rectificatif, au juste ? Découvrez les cinq mesures à retenir dans notre diaporama ci-dessous.
Aides de fin d'année : qui est éligible à la prime de Noël ?
En attendant le versement de ces nouvelles aides, ne perdez pas de vue les prochaines dates à entourer sur votre calendrier. Par exemple, la prime de Noël, qui concerne pas moins de 2,5 millions de personnes en France, sera distribuée courant décembre.
Selon le Journal du Net, sont éligibles les personnes qui ont perçu l'une des allocations suivantes en novembre ou décembre de l'année en cours :
- Le revenu de solidarité active (RSA) ;
- L'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
- L'allocation équivalent retraite (AER) ;
- La prime forfaitaire pour reprise d'activité.