De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatre ans qu’ils attendent des réponses. Cécile et Didier Noyer, les parents du caporal Arthur Noyer, feront face à Nordahl Lelandais dès le 3 mai prochain. L’ancien militaire a été renvoyé devant la cour d’assises de la Savoie pour le meurtre du jeune homme de 23 ans, survenu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. S’il a longtemps nié son implication, l’ex maître-chien a par la suite confirmé l’avoir pris en stop cette nuit-là. Selon ce qu’il a expliqué aux enquêteurs, une dispute aurait éclaté entre eux, conduisant à la mort accidentelle d’Arthur Noyer. Une version à laquelle ne croient pas les parents de la victime.
Meurtre d'Arthur Noyer : "La manière dont il a été tué devra être révélée"
Aujourd’hui, les parents du jeune homme "sont déterminés, sont prêts à affronter le regard de l’assassin de leur fils", explique à Planet Me Bernard Boulloud, avocat de Cécile et Didier Noyer. Si l’appréhension de l’audience est bien sûr présente, ses clients ont un objectif, "combattre les mensonges" de Nordahl Lelandais. "C’est quelqu’un qui a menti dans ce dossier, donc il pourra être compliqué de déterminer ce que sera la vérité dans ses réponses", rappelle Me Boulloud, ajoutant : "J’espère, comme son avocat l’a dit, qu’il est sur le chemin de la rédemption. S’il l’est réellement, il devrait dire la vérité".
Si Nordahl Lelandais a avoué le meurtre d’Arthur Noyer, "c’est la manière dont il l’a tué qui devra être révélée, aussi dure la vérité soit-elle", explique Me Boulloud. Si cette question est essentielle dans le dossier, la seconde qui importe à l’avocat – ainsi qu’à ses clients – "est de savoir si le meurtre d’Arthur Noyer est le premier commis par Nordahl Lelandais". Acceptera-t-il de livrer les réponses à toutes ces questions ? Il a, par le passé, manipulé et menti à plusieurs reprises...
Meurtre d'Arthur Noyer : "Nordahl Lelandais est un prédateur social"
Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer est d’ores et déjà décrit comme "historique" par de nombreux médias. "C’est la première fois qu’il va apparaître en public", rappelle Me Boulloud, "et le procès va être très médiatisé". De quoi forcer l’ex-militaire à "ouvrir sa conscience" ? L’avocat "espère que ce sera le cas", mais se souvient que l’accusé a manipulé et menti à plusieurs reprises depuis le début de l’affaire.
Sa personnalité a longtemps été au coeur des investigations. "C’est un individu vraiment particulier, un criminel capable de s’en prendre aussi bien aux enfants qu’aux jeunes adultes, garçons ou filles, peu importe. Une personne qui n’a que peu d’affect pour la victime", résume Me Boulloud. Pour l'avocat, il s’agit d’"un prédateur social, un sociopathe", mais pas d'un tueur en série. Face au suspect principal du meurtre d’Arthur Noyer, l’avocat prévient que ses clients "ont enclenché le mode guerrier".
Meurtre d’Arthur Noyer : "On ne fera aucun cadeau à Nordahl Lelandais"
Pas question d’écouter les explications de Nordahl Lelandais sans réagir. Me Boulloud confie à Planet que ses clients et lui seront "actifs, réactifs, déterminés, mais toujours dans la dignité et la sérénité". "On ne veut pas faire le procès médiatique de Nordahl Lelandais, on veut que le procès se déroule le plus normalement possible", ajoute-t-il, avant de conclure : "On ne lui fera aucun cadeau, on posera les bonnes questions, parce qu’on a presque tout anticipé". Le procès de Nordahl Lelandais, jugé pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, doit se tenir du lundi 3 au vendredi 14 mai 2021. L’ancien maître-chien encourt trente ans de réclusion criminelle.