IstockPremière sortie privée dans l’espace, retentissements de l’affaire l’abbé Pierre, suspension du procès de Mazan… Quoi de neuf ce vendredi 13 septembre 2024 ?
Deux astronautes privés sont sortis dans l’espace pour la première fois. Après les 17 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’abbé Pierre vendredi dernier, fondations et associations se mobilisent pour assurer la pérennité de leurs activités. Le procès de Mazan est suspendu jusqu'à lundi en raison de l’absence de Dominique Pélicot pour raison de santé. Zoom sur l’actualité de ce vendredi 13 septembre.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : Un nouvel exploit dans l’exploration commerciale de l’espace. Pour la première fois hier, deux astronautes non professionnels se sont confrontés au vide spatial dans le cadre de la mission Polaris Dawn. Ils ont atteint une altitude record de 1400 km.

Des stratégies pour traverser le scandale de l’affaire l’abbé Pierre

Nouveaux retentissements dans l’affaire l’abbé Pierre suite à la publication d’un nouveau rapport vendredi dernier. Ce dernier a révélé 17 nouvelles accusations de violences sexuelles contre l’ancien prêtre catholique français, plongeant les trois organisations du mouvement (Emmaüs France, la Fondation Abbé-Pierre et Emmaüs International) dans la tourmente.

Dominique Pélicot dispensé d’audience jusqu’à lundi

Le président de la cour criminelle de Vaucluse Roger Arata a annoncé la suspension du procès de Mazan jusqu'à lundi matin prochain. En cause, la santé de Dominique Pélicot, le principal accusé du dossier.

Aujourd’hui en France

1/7
CafeyneAujourd’hui en France

L’équipage de Polaris Dawn était composé de Jared Isaacman, un multimilliardaire américain, et Sarah Gillis, employée de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Ils ont pu s’aventurer une dizaine de minutes dans le vide spatial, dans le cadre de la mission Polaris Dawn. “C’est magnifique”, a déclaré Jared Isaacman, 41 ans et commandant de la mission, qui a émergé le premier du scaphandre Crew Dragon. Ce 12 septembre 2024 il est devenu le premier astronaute privé à réaliser une sortie dans l’espace en scaphandre, opération qu’il a lui-même financée.

La Tribune

2/7
CafeyneLa Tribune

“Il est urgent d'agir face à la prolifération de débris” dans l’espace a déclaré Christophe Bonnal, responsable du Comité des débris spatiaux au sein de l'International Academy of Astronautics et ingénieur systèmes senior chez MaiaSpace. Selon les derniers chiffres de l’agence spatiale européenne, l’espace est encombré par plus de 40 000 débris de plus de 10 cm, 1 million de de 1 à 10 cm et 130 millions de 1mm à 1 cm.

DNA

3/7
KioskoDNA

Face aux nouvelles accusations de violences sexuelles, les trois organisations ont réaffirmé leur “soutien total” aux victimes et ont mis en place une série de mesures comme un dispositif d’écoute et d’accompagnement mais aussi une réparation pour les victimes sous forme d’indemnisation.

L’Alsace

4/7
KioskoL’Alsace

Les communautés Emmaüs ont commencé par décrocher les portraits de l’abbé Pierre des établissements et la fondation voudrait changer de nom. Plusieurs lieux qui lui rendaient hommage vont également être renommés. C’est le cas à Nancy, Esteville, Lyon, dans le Béarn, Alfortville, près de la bibliothèque de Paris et au lycée de Tinténiac en Bretagne par exemple.

Courrier Picard

5/7
CafeyneCourrier Picard

Plusieurs mairies ont effectivement entamé des démarches pour débaptiser des rues portant le son nom. C’est le cas de quatre communes picardes où la réflexion est en cours même si cette éventualité ne fait pas l’unanimité chez les riverains.

La Croix

6/7
CafeyneLa Croix

Le procès de Mazan a été suspendu jusqu'à lundi matin, l’état de santé Dominique Pélicot nécessitant une dispense d'audience. Si le septuagénaire était "durablement indisponible", l'affaire serait alors "renvoyée", a précisé Roger Arata, le président de la cour criminelle de Vaucluse. 

La Marseillaise

7/7
CafeyneLa Marseillaise

Ce procès entamé le 2 septembre est prévu pour durer jusqu'en décembre. "Soit Pélicot est là (lundi), et on continue. S'il n'est pas là pour un, deux ou trois jours, on prolongera la suspension", a déclaré M. Arata. "Mais s'il est durablement indisponible, c'est le renvoi de l'affaire". 

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama