Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2023, ce sont 466 millions d’euros de fraudes qui ont été stoppés par l’Assurance maladie. C’est, en tout cas, ce qu’elle a révélé ce jeudi 28 mars après le traitement de pas moins de 27 000 dossiers frauduleux l’année dernière. Un chiffre affolant, qui rappelle combien certains professionnels de santé peuvent être peu scrupuleux dans leurs démarches. Il apparaît même supérieur de 86 millions à l’objectif initialement fixé. Qui sont les professionnels de santé qui fraudent le plus la Sécurité sociale ?
Fraude à la Sécurité sociale : des chiffres alarmants
Les chiffres sont imposants, si l’on en croit les récentes déclarations de l’Assurance maladie, investie dans une lutte contre la fraude. Il apparaît, en effet, que les professionnels de santé causent le plus grand préjudice financier à la Sécurité sociale, “de l’ordre de 330 millions d’euros”, comme le notifie Marc Scholler, directeur délégué chargé de la lutte contre la fraude, à nos collègues de Capital. Une somme qui représente le montant moyen de 47 000 euros par dossier. Notons que les établissements de santé réalisent également des fraudes d’envergure avec des chiffres estimés à 45 millions d’euros.
Fraude à la Sécurité sociale : ces professionnels de santé qui fraudent le plus
Afin de lutter contre ces fraudes massives, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif spécifique avec l’aide de 1 500 agents spécifiquement dédiés à cette mission. L’effectif est d’ailleurs appelé à grandir de 300 nouveaux agents d’ici à 2027 grâce au redéploiement interne de personnels. Il s’agit ainsi de “construire 6 pôles inter-régionaux de cyberenquêteurs qui sont dotés par la loi de compétences spéciales en matière de police judiciaire”, d’après le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme. En 2023, l’Assurance maladie a, dès lors, déposé “près de 4 000 procédures pénales” et prononcé pour 25 millions de pénalités financières, “un résultat historique avec le plus fort montant global de pénalités jamais prononcé”, comme l’affirme la Sécurité sociale. Nous vous révélons, dans notre diaporama, qui sont les professionnels de santé qui fraudent le plus la Sécurité sociale.