La santé mentale des jeunes inquiète, Rafael Nadal annonce sa retraite… Quoi de neuf ce vendredi 11 octobre 2024 ?
La consommation d’antidépresseurs explose chez les jeunes, le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre son Projet de loi de finances pour l'année 2025, les décharges sauvages se multiplient… Tour d’horizon de l’actualité de ce vendredi 11 octobre 2024.

À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : Michel Barnier souhaite faire de la santé mentale la “grande cause nationale” de l’année 2025, en pleine crise grave et persistante de la psychiatrie en France. 

Les jeunes sont particulièrement touchés : un quart des lycéens déclare en effet avoir eu des pensées suicidaires au cours des douze derniers mois d’après le dernier baromètre publié par Santé Publique France. 

Michel Barnier veut réduire le déficit public de 6,1 % à 5 % en 2025

Le nouveau gouvernement a présenté hier son Projet de loi de finances pour l'année 2025, avec au menu 40 milliards d'économies et 20 milliards de recettes. Hausse d’impôts ciblée, baisse des dépenses publiques, report de six mois de la revalorisation des retraites prévue le 1er janvier 2025… Autant de mesures mises en place pour regonfler les finances publiques, étouffées par la dette et un déficit de plus de 6%

Les territoires se battent contre les décharges sauvages 

Vidéo du jour

Les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses et suscitent la colère des maires des communes concernées. Face à ce fléau, les gendarmes se mobilisent

La Croix

1/7
La Croix

Ce jeudi 10 octobre avait lieu la Journée mondiale de la santé mentale. L’occasion pour l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de publier les premiers résultats de son étude Mentalo sur le bien-être des 11-24 ans. Sur le nombre de participants, un tiers affiche une détresse psychologique. En cause, la pression scolaire et les réseaux sociaux dans la majorité des cas.

Libération

2/7
Libération

"Un effort aussi urgent que nécessaire pour renouer avec une trajectoire budgétaire soutenable, qui préserve nos conditions de financement et nous permette à terme de stabiliser, puis de réduire notre endettement", ont expliqué le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand, et Laurent Saint-Martin, le ministre délégué chargé du Budget. Deux tiers de cet effort sera concentré sur une baisse de la dépense publique.

Le Figaro

3/7
Le Figaro

Le barème de l'impôt sur le revenu sera révisé pour prendre en compte l'inflation. Une "contribution exceptionnelle" sera demandée à 65.000 foyers fiscaux disposant des plus hauts revenus, soit 0,3% des contribuables qui paient actuellement l'impôt sur le revenu, selon le nouveau gouvernement. Ce dispositif temporaire sera mis en place pour une durée de trois ans. Les entreprises "dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard d'euros", devront verser un "complément exceptionnel sur leur profit". Côté retraites, la revalorisation des pensions sera toujours indexée sur l'inflation, mais sera décalée de six mois.

L’Humanité

4/7
L’Humanité

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama