Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À la Une de la presse nationale et régionale ce matin : Michel Barnier souhaite faire de la santé mentale la “grande cause nationale” de l’année 2025, en pleine crise grave et persistante de la psychiatrie en France.
Les jeunes sont particulièrement touchés : un quart des lycéens déclare en effet avoir eu des pensées suicidaires au cours des douze derniers mois d’après le dernier baromètre publié par Santé Publique France.
Michel Barnier veut réduire le déficit public de 6,1 % à 5 % en 2025
Le nouveau gouvernement a présenté hier son Projet de loi de finances pour l'année 2025, avec au menu 40 milliards d'économies et 20 milliards de recettes. Hausse d’impôts ciblée, baisse des dépenses publiques, report de six mois de la revalorisation des retraites prévue le 1er janvier 2025… Autant de mesures mises en place pour regonfler les finances publiques, étouffées par la dette et un déficit de plus de 6%.
Les territoires se battent contre les décharges sauvages
Les décharges sauvages sont de plus en plus nombreuses et suscitent la colère des maires des communes concernées. Face à ce fléau, les gendarmes se mobilisent.