Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Des rivières de sang vont se répandre dans Paris". C'est un des messages qui apparaît dans une vidéo attribuée au Hamas qui circule sur les réseaux sociaux (Telegram ou ici Dailymotion).
Il fait froid dans le dos. Sauf qu'il s'agit d'après différents médias et organisations d'un "fake" mis en ligne par la Russie pour déstabiliser l'organisation des Jeux affirme TF1 INFO. Ouf. Reste que le risque terroriste est bien présent, même si Gérald Darmanin déclarait au JDD dimanche dernier qu'il n'y avait "aucune menace caractérisée sur l'ouverture des JO de Paris". Oui mais après ? Les forces de l'ordre en présence sur tout le territoire, à 100% obligées de décaler leurs vacances pour la période, prouvent que le danger est loin d'être écarté. Un plan Vigipirate "été-automne" est déjà mis en place depuis le 7 mai.
JO 2024 : Paris "bunkerisé" depuis 10 jours
Jusqu'à vendredi soir et depuis 10 jours, le centre de Paris est bunkérisé. Plus de 44 000 barrières ont été installées le long des trottoirs bordant la Seine et ceux qui leur font face. Car c'est la cérémonie d'ouverture qui suscite le plus d'inquiétude, le dispositif devant s'alléger dès le landemain. La plupart des ponts sont fermés, comme de nombreuses stations de métro, les parcours des bus déviés. Pour ne pas être pris au dépourvu, rendez-vous sur le site de la préfecture de police pour notamment découvrir les zones (grises, rouges...) et règles de circulation à respecter du 26 juillet au 11 août.
La police, placée aux "check-points" stratégiques, contrôle attestations et QR codes indispensables pour se déplacer dans le centre de la capitale. Ils seront ce vendredi 45 000 policiers et gendarmes à sécuriser l'évènement, plus 2 000 agents de sécurité, 1 000 policiers municipaux et 10 000 militaires de l'opération Sentinelle ! Sans compter les 200 mobilisés du Raid, la centaine de la BRI et de la préfecture et les 350 membres du GIGN (particulièrement chargés de la protection du contingent israélien, ce qui durera 2 semaines 24h/24) d'après le décompte du quotidien Sud-Ouest. Des renforts étrangers (1 800 agents) ont même été sollicités auprès de 43 pays : Qatar, Pologne, Espagne, Brésil, Chili, Corée du Sud, Angleterre...
Du jamais vu. Il est même envisagé de fermer le boulevard périphérique, tandis que la circulation des véhicules sera interdite dès 10h00 dans toute la zone du spectacle, avertit Laurent Nunez...
Un ciel particulièrement scruté
Le ciel sera évidemment fermé pendant la cérémonie, de 18h30 à minuit, comme les deux grands aéroports parisiens et celui de Beauvais. Tout avion suspect sera pris en chasse par un hélicoptère de combat ou un Rafale qui seront susceptibles de l'abattre. Une attention particulière sera portée aux drones : en plus de plusieurs systèmes de défense anti-aérienne, des brouilleurs, des lasers et des intercepteurs seront en place toute la durée de la compétition.
Plus de 100 plongeurs-démineurs ont inspecté la Seine (fermée à la navigation depuis le 18 juillet), les coques des embarcations, qui ont aussi été fouillées de l'intérieur par des chiens renifleurs, tout comme l'ensemble des quais. Terminons par une évidence, tous les spectateurs placés librement le long du fleuve comme dans les gradins seront minutieusement contrôlés et fouillés. Leurs Pass Jeux vérifiés.
Pour la suite, ils ne devraient plus être que 35 000 policiers et gendarmes (accompagnés d'un certain nombre de militaires de l'opération Sentinelle) à assurer la sécurité des épreuves (mais aussi la sécurité du Village Olympique et de la délégation américaine, installée à Eaubonne dans le Val-d'Oise).
Dans la capitale du Nord, ou plus précisément à Villeneuve-d'Ascq où auront lieu 52 matchs de basket-ball (avec toutes ses mégastars, américaines comme internationales, qui seront quasi impossibles à approcher annonce la préfecture) et de Handball au sein du stade Pierre Mauroy, 3 500 policiers, gendarmes, pompiers et militaires seront mobilisés rapporte RMC Sport, plus 1 000 agents de sécurité. Des postes de contrôle et commissariats mobiles seront mis en place et la frontière avec la Belgique très surveillée. À noter que le trafic du métro sera sans doute perturbé, nous apprend 20 Minutes. #JO2024 52 matchs de basket et de handball seront joués au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq du 27 juillet au 11 août 2024. " J'accède au stade par le parvis SUD, j'en sors par le parvis NORD " : retrouvez ci-dessous les consignes pour se rendre au stade depuis le pic.twitter.com/pMYCqUNQvn À Marseille, qui accueille des matches du tournoi de football, mais surtout tous les sports de voile, 6 000 membres de forces de l'ordre seront déployés, aux alentours du stade Orange Vélodrome, mais surtout en bord de mer (et jusque dans l'arrière-pays pour les gendarmes). Des commissariats mobiles y seront comme à Lille mis en place. La lutte anti-drones sera là-aussi renforcée avec l'apport de 210 militaires de l'armée de l'air et de l'espace. Concernant la Méditerranée, "la préfecture a interdit certaines activités maritimes, comme la plongée, le mouillage et baignade dans certaines zones à proximité de la Marina" explique France TV. Plus de détails par le préfet des Bouches-du-Rhône. à J-5 des épreuves des #JO2024 à Marseille qui se déroulent du 24 juillet au 9 août, Christophe Mirmand @prefet13 présente, avec l'ensemble des partenaires, les dispositifs d'organisation déployés pour faire vivre aux visiteurs et aux marseillais des moments exceptionnels.Nous pic.twitter.com/zT53zIOy0X Ne l'oublions pas, les épreuves de surf auront lieu à Tahiti, où les spécialistes tenteront de dompter celle qui est considérée comme la plus belle vague du monde : Teahupoo. De 5 mètres de haut à parfois 10 et plus, des rouleaux impressionnants. La sécurité sera principalement assurée par les militaires de l'opération Sentinelle, à Faa. Environ 6 000 spectateurs sont attendus. Évidemment, vu les difficultés d'accès, on y est beaucoup plus détendu. Mais des mesures seront tout de même prises localement, indique Tahiti Infos.Lille et Marseille sous haute surveillance
À Tahiti, sécurité renforcée, mais ambiance détendue