De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Place à la compétition. Pour ces JO de Paris 2024,ce sont pas moins de 571 athlètes français qui tenteront de récupérer des médailles. Découvrez en fin d'article les profils français qui se démarquent par leur taille ou par leur âge. En attendant, direction le village olympique où les athlètes découvrent les lieux et le manque (temporaire) de nourriture.
Le village olympique : une logistique immense
Une grande partie des athlètes sont déjà arrivés au village olympique ces derniers jours. Certains en ont profité pour présenter leurs chambres sur les réseaux sociaux, ainsi que les fameux lits en carton mis à disposition pour des raisons écologiques, comme c'était d'ailleurs le cas pendant les JOP de Tokyo en 2021 :
Mais tout ne se passe pas forcément comme prévu. Depuis plusieurs jours, et face à l'afflux massif des athlètes, la quantité de nourriture proposée aux locataires est "jugée insuffisante" par de nombreux sportifs, rapporte l'Équipe. Selon Carrefour, chargé de l'approvisionnement des produits frais au village olympique, "il a été demandé de revoir à la hausse les quantités prévues initialement, ce que le groupe sera en mesure de satisfaire" exprime le groupe dans un communiqué.
Une parité femme/homme "presque parfaite" pour les athlètes français
Toujours selon l'Équipe, les JOP de Paris 2024 auront le droit à une "parité presque parfaite" avec 49,4 % de femmes au sein de la délégation française. Les femmes seront d'ailleurs présentes en majorité pour les épreuves de gymnastique ou encore de lutte, ce qui ne sera pas le cas dans les épreuves d'équitation ou de MBX, où les hommes seront majoritaires. À titre de comparaison, les femmes représentaient seulement 29,5 % de la délégation française des Jeux Olympiques en 1992, 43,9 % en 2012.
Voici l'athlète français le plus grand, le plus âgé, mais aussi le plus jeune pour ces JOP de Paris 2024 selon l'Equipe :