D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques a lieu ce vendredi sur les quais de Seine. Un événement très attendu dans le monde, où le rayonnement culturel de la France doit convaincre, notamment les personnalités politiques du monde entier. C'est la raison pour laquelle, ce jeudi 25 juillet au soir, un immense dîner sous la pyramide du Louvres est organisé par Emmanuel Macron et le comité international olympique, avec quelque cinq cents convives venus pour l'occasion. Quelles sont les personnalités internationales attendues ? Découvrez-les dans notre diaporama en fin d'article.
Un dîner qui se veut "privé"
Un dîner qui s'annonce déjà "iconique" annonce l'Élysée, et dans lequel les informations arrivent au compte-goutte malgré le caractère "privé" de l'événement. Les invités auront bien sûr le droit à un repas d'exception préparé par Alain Ducasse, chef français, qui comptabilisait, en 2022, pas moins de 23 restaurants prestigieux. Le menu reste quant à lui secret. Mais ce n'est pas tout, avant cette soirée d'exception, un sommet de travail sur le "sport et le développement durable", aura lieu, avec "des engagements financiers concrets" confirme l'Élysée. Ce jeudi est donc une journée sous la plus haute importance, où le chef de l'État et ses équipes vont devoir montrer l'image d'une France forte, stable, et ce, malgré les difficultés politiques actuelles, dans l'attente d'un nouveau Premier ministre français.
En parlant du chef du gouvernement, Gabriel Attal, ce dernier ne serait pas convié au dîner, selon les informations du Journal du Dimanche. Ce sera donc le président et le président seul qui dirigera cette journée et cette soirée de grande envergure.
Découvrez ci-dessous les personnalités qui devraient être présentes ce soir au dîner selon les informations du Parisien. Veuillez noter que la liste des invités n'a pas été dévoilée officiellement par l'Élysée (dans le cas de désistement de dernière minute notamment).