Partager :

IstockChèque énergie : ce que vous pourriez perdre au prochain versement
La ministre des comptes publics Amélie De Montchalin a déclaré ce mercredi 15 janvier l’intention du gouvernement de “réduire la voilure sur le chèque énergie”. Une décision dénoncée par l’association de consommateurs Cnafal.

“Des économies sur le dos des plus fragiles”. C’est ce que dénonce l’association de consommateurs Cnafal ce jeudi 16 janvier après l’annonce de la nouvelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin la veille, de vouloir “réduire la voilure sur le chèque énergie” sur BFMTV. Selon elle, le pays est sorti de la crise du Covid et de son “choc inflationniste”. 

Distribué depuis 2018, ce coup de pouce du gouvernementbénéficie à plus de 5,7 millions de Français modestes et varie de 48 à 277 euros en fonction des revenus et de la composition des foyers. Il peut servir à payer l’électricité, le gaz, le bois de chauffage ou le fioul. 

Une aide de 48 à 277 euros

“Le chèque énergie est un enjeu de pouvoir d'achat important pour les ménages précaires et très précaires, et force est de constater qu'il compense de moins en moins (...) l'augmentation des factures d'énergie”, a expliqué le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal) dans un communiqué. Elle accuse le gouvernement de réaliser “des économies sur le dos des plus fragiles”

En effet, l’association précise que les premiers bénéficiaires de cette aide se concentrent dans “les deux premiers déciles de la population” soient “ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté”. De plus, la Cnafal indique que 500 000 ménages éligibles n'ont pas encore reçu cette aide en 2024, en raison d'un oubli lors du premier envoi automatique en avril 2024.

Vidéo du jour

Pour l’heure, le gouvernement n’a pas apporté plus de précisions sur les changements de la formule. Voici le revenu fiscal de référence 2022 (sur l’avis d'imposition 2023) à ne pas dépasser pour être éligible au chèque énergie en fonction de votre situation. 

Pour une personne seule

1/8
IstockPour une personne seule

Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence 2022 ne doit pas dépasser 11 000 euros.

Pour un couple sans enfant

2/8
IstockPour un couple sans enfant

Pour un couple sans enfant, le revenu fiscal de référence 2022 ne doit pas dépasser 16 500 euros.

Pour un couple avec un enfant

3/8
IstockPour un couple avec un enfant

Pour un couple avec un enfant, le revenu fiscal de référence 2022 ne doit pas dépasser 19 800 euros.

Pour une famille monoparentale avec un enfant

4/8
IstockPour une famille monoparentale avec un enfant

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama