Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le week-end du 29 juillet a signé le début de la pause estivale pour les membres du Gouvernement. C’est alors que le couple présidentiel a posé ses valises au Fort de Brégançon. Si pour le moment seul Brigitte Macron a été aperçue promenant leur labrador, le Chef d’Etat, lui, reste pour le moment “invisible”, comme nous le rapporte nos confrères de MidiLibre.
Une piscine pour éviter les paparazzis
Classé monument historique depuis le 25 septembre 1968, il est interdit de faire creuser une piscine. C’est pourquoi les Macron y ont fait construire une piscine hors sol en 2018, qui selon le JDD, est profonde d’1,20 mètre, et a une dimension de 10 mètres sur 4. Un moyen pour eux “d'éviter les paparazzis sur la petite plage privée mais très visible des photographes”.
La construction de cette piscine a coûté 34 000 euros, comme nous le précise le quotidien Le Parisien. Ces 34 000 euros sont prélevés sur le budget alloué au Fort de Brégançon, qui est estimé à 150 000 euros. “Un budget auquel il faut amputer chaque été 60 000 euros pour assurer la protection de la plage privée et dissuader les paparazzis. À l'époque, l'Élysée avait d'ailleurs avancé la volonté du couple présidentiel d'éviter les photographes indiscrets pour justifier sa décision d'installer une piscine”, comme le rapporte MidiLibre.
Pourtant, le Président affirmait il y a quelque temps ne pas aimer les piscines. En effet, ce dernier confiait à certains journalistes sa préférence pour la mer. "Je n'aime pas les piscines, je préfère mille fois la mer, elle est bonne, c’est magnifique", s’exprimait en 2018 Emmanuel Macron.
Alors que le couple présidentiel séjourne pendant leur congés au Fort de Brégançon, les autres élus sont eux aussi en vacances.
Des consignes spécifiques
La Première ministre a récemment énoncé les règles que les élus devront suivre pour le choix de leur destination de vacances. En effet, les membres du Gouvernement doivent, idéalement rester en France. Comme indiqué dans un précédent article Planet, "les ministres ne doivent pas être très loin de Paris non plus. En effet, ces derniers doivent rester à deux heures de la capitale au maximum. ' C’est la tradition et je pense que chaque ministre a bien cela en tête'", à précisé à nos confrères Elisabeth Borne qui prendra ses congés dans le Var.
Du travail à faire pendant les vacances
Si certains décident d'aller s'exiler quelque temps au soleil, pour d'autres élus, ces quelques jours de congés serviront pour préparer la rentrée. En effet, c'est le cas de Prisca Thévenot, qui a pris la décision d'annuler ses vacances afin d'avancer dans son travail. Aux Comptes publics, Thomas Cazenave ne profitera pas pleinement de ses vacances. Ce dernier souhaite se consacrer au budget 2024.