Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Combien est payé un ministre ? La question se pose à chaque remaniement, au moment où un coup de projecteur éclaire les hommes et les femmes qui nous gouvernent. Depuis le mandat de François Hollande (2012-2017), tous les ministres touchent le même salaire : environ 10 000 euros par mois.
Toutefois, depuis le 1 er juillet 2022, les ministres ont été augmentés de 3,5%. Sous le second mandat d’Emmanuel Macron, la rémunération des ministres est donc fixée à 10 490 euros bruts par mois. Cette somme comprend 8 148 euros d'indemnité de base, 2 098 euros d’indemnité de fonction et 244 euros d'indemnité de résidence.
Salaire de ministres : à combien s’élèvent les avantages ?
D’autres avantages s’ajoutent à ce salaire confortable. En effet, les ministres ont droit à plusieurs trajets en avion par an gratuites, à un véhicule avec chauffeur et à un accès gratuit et illimité aux transports ferroviaires. Certains peuvent également disposer d’un logement de fonction à condition de ne pas posséder de logement, ni d’en louer, à Paris ou dans sa petite couronne. En fin de mandat, les ministres gardent pendant 3 mois leur rémunération (sous certaines conditions) mais perdent tous ces avantages matériels.
Salaire de ministres : à combien s’élève celui du Premier ministre ?
La Première ministre Elisabeth Borne a un salaire plus important que les autres membres du gouvernement. Il s’élève à 15 735 euros bruts reçus par mois. Elle a également des avantages supplémentaires. Elle bénéficie, entre autres, de deux logements : Matignon et la résidence secondaire du château de Souzy-la-Briche.