Jeux paralympiques, incendie de la synagogue de la Grande-Motte, Matignon toujours dans l’attente… Quoi de neuf ce lundi 26 août 2024 ?
La flamme des Jeux paralympiques a été allumée samedi à deux jours de la cérémonie d’ouverture, les entretiens pour la nomination du futur Premier ministre se poursuivent aujourd'hui à Matignon et ce que l’on sait sur l’homme qui a incendié la synagogue de la Grande-Motte.

À la une de la presse nationale et régionale ce matin : Pour la première fois, la France accueille les Jeux paralympiques en France. La première édition a vu le jour en 1948 sous l’impulsion du neurologue allemand Ludwig Guttmann.

Le médecin avait organisé des épreuves sportives à l’hôpital de Stoke Mandeville au nord-ouest de Londres pour d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques. C’est là que la flamme a été allumée ce samedi 24 août en présence de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris-2024. 

Nomination du Premier ministre : Emmanuel Macron pris au piège ? 

Vendredi 23 août, le Chef de l’État recevait le NFP et les Républicains dans le cadre des consultations organisées pour la nomination du remplaçant de Gabriel Attal. Le Président de la République a réitéré sa volonté de ne pas privilégier un chef de gouvernement issu du Nouveau Front Populaire. Jean-Luc Mélenchon a proposé au bloc central et de droite un gouvernement de gauche sans membres "insoumis". 

Le grand rabbin de France réagit à l’attaque de la synagogue de la Grande-Motte 

Vidéo du jour

« L’antisémitisme d’ambiance est devenu un antisémitisme de faits » a déclaré le grand rabbon de France Haïm Korsia au lendemain de l’attaque contre la synagogue de La Grande-Motte dans l’Hérault. Un homme âgé de 33 ans et d’origine algérienne a été interpellé samedi 24 août à Nîmes, dans le Gard.

Courrier Picard

1/7
Courrier Picard

Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024 avec 4 400 athlètes. Le parcours de la flamme paralympique a débuté samedi avec une étape à Amiens ce lundi 26 août.

Télégramme

2/7
Télégramme

La flamme paralympique replonge la France dans l’ambiance des jeux. Elle a été allumée samedi à Londres en présence de Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris-2024, et d’Andrew Parsons, le président du Comité international paralympique. Elle est arrivée en France dimanche via le tunnel sous la Manche après que 24 relayeurs britanniques lancés dans le tunnel aient fait la passation au 24 relayeurs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin jusqu’à Coquelles.

Voix du Nord

3/7
Voix du Nord

Ce passage de relais entre Français et Britanniques est symbolique puisqu’il rappelle la poignée de main historique entre deux ouvriers du tunnel : Philippe Cozette et Graham Fagg en 1990. Eurotunnel (devenu Getlink) fête cette année les trente ans de sa mise en service. Hier après-midi, la flamme traversait la ville de Calais avant de parcourir l’Hexagone durant quatre jours, avec une flamme démultipliée suivant douze axes par jour.Elle arrivera à Paris ce mercredi 28 août pour l’ouverture des Jeux. 

Le Monde

4/7
Le Monde

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama