De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Tous les ans, la déclaration d’impôts sonne comme une période difficile pour de nombreux foyers, inquiets à l’idée de réaliser des erreurs ou d’oublier des sommes auprès de l’administration fiscale. Plus les données à remplir sont imposantes et plus les risques de manquements sont fréquents, ce qui augmente les peurs des Français à cette époque de l’année. Au niveau des revenus complémentaires, quelles sont les sommes à déclarer ?
Impôts : la déclaration des plateformes en ligne
De plus en plus de Français ont recours aux plateformes de seconde main ou de vente en lignetelles que Vinted, leboncoin ou encore Airbnb. Utiles afin de se séparer d’objets inutilisés ou pour mettre en location des biens durant une période précise, elles sont toutefois également concernées par la traditionnelle déclaration d’impôts. Ainsi, lorsque vous réalisez une certaine somme en bénéfices dans ces revenus dits complémentaires, vous devez déclarer vos ventes, tout en étant soumis à l’impôt sur le revenu. Il est donc important de ne pas les oublier et de les reporter sur votre déclaration d’impôts.
Impôts : un bug au printemps
D’ordinaire, les plateformes en ligne ont l’obligation de transmettre au fisc les revenus des contribuables. Grâce à cette action, le fisc n’a plus qu’à pré-remplir les montants dans la déclaration de revenus, mais les choses s’annoncent plus compliquées cette année. Dès lors, comme l’ont révélé nos collègues de Capital, Bercy a notifié avoir rencontré “des difficultés techniques [n’ayant] pas permis de retracer dans les déclarations de revenus de certains usagers l’ensemble des opérations transmises par les opérateurs de plateformes concernant les opérations et revenus réalisés en 2023”. Il faudra donc être particulièrement vigilant au moment de votre déclaration et vérifier si les montants sont reportés ou ont été occultés. Découvrez, dans notre diaporama, ce que vous devez déclarer sur ces bénéfices.