Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tandis que la campagne de déclaration des impôts sur le revenu vient de se terminer, les Français commencent à souffler. Il s’agit, en effet, de l’un des passages administratifs les plus redoutés de l’année avec, comme à chaque fois, la crainte de faire des erreurs ou des oublis, qui pourraient être dommageables. Pourtant, un dernier détail vient semer le doute chez les propriétaires, qui craignent désormais de voir une problématique se créer sur la déclaration des revenus fonciers. Voici ce qu’il faut vérifier avant la fin du mois.
Impôt : un détail important pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaire de biens loués non meublés, mieux vaut vérifier au plus tôt votre déclaration des revenus fonciers. En effet, l’administration fiscale n’a pas informé suffisamment en avance les principaux concernés que la prise en compte des déficits fonciers non utilisés sur les dix dernières années n’était désormais plus effectuée de manière automatique. À cause de cet oubli, vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée, qui aurait la capacité de vous faire perdre de l’argent, avec une somme estimée à plusieurs centaines d’euros d’économies d’impôts.
Pour rappel, le déficit foncier est un mécanisme fiscal qui offre la possibilité aux propriétaires louant un bien immobilier non meublé et qui choisissent pour le régime d’imposition au réel de déduire diverses charges de leurs revenus fonciers. Chaque année, il est ainsi proposé de déduire de ses revenus “jusqu’à 10 700 euros de déficit foncier”, comme le précisent nos collègues de Merci pour l’info. L’excédent qui n’a pas été utilisé au cours d’une année a, dès lors, l’opportunité d’être reporté et déduit durant 10 ans des revenus fonciers. Pour la déclaration des revenus de 2023, vous aviez ainsi le droit de reporter les déficits non encore imputés générés de 2013 à 2022.
Impôt : le fonctionnement du déficit foncier
Jusqu’à aujourd’hui, les déficits fonciers des 10 dernières années non encore imputés étaient renseignés à la ligne 450 de la déclaration des revenus fonciers (annexe 2044), additionnés à la ligne 451 et répercutés automatiquement sur la déclaration de revenus. Une fonctionnalité qui a été désactivée, en 2024, sur la déclaration en ligne.
Il était donc nécessaire de réaliser soi-même l’addition des déficits fonciers restant à reporter au 31 décembre 2022, puis mentionner la “somme sur la case 2022 du tableau, pour qu’elle apparaisse sur la ligne 451 et qu’elle vienne raboter automatiquement les revenus fonciers”.
Impôt : comment corriger votre déclaration des revenus fonciers ?
Dans le cas où vous n’êtes pas concernés cette année, vous pourrez toutefois le devenir et perdre les déficits antérieurs “si le bug n’est pas corrigé” ou si vous oubliez de le mentionner dans votre déclaration de revenus fonciers l’année prochaine.
Pour corriger votre déclaration de revenus fonciers, vous avez encore l’opportunité de faire puisque le service de déclaration en ligne est ouvert jusqu’au 26 juin inclus. Jusqu’à cette date, “vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, y compris après signature”, comme le notifie le site des impôts. Il faudra ensuite escompter l’ouverture du service de correction en ligne le 31 juillet prochain.