De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce jeudi 11 avril, le Sénat a voté un plan national, à l’unanimité, afin de lutter contre le frelon asiatique. Derrière cette décision forte, la volonté demeure de protéger les apiculteurs et la santé publique d’un parasite devenu leur cauchemar tandis qu’il fait de plus en plus de ravages. Si l’objectif affiché reste d’endiguer sa prolifération, le plan prévoit également un cadre d’indemnisation pour les apiculteurs. Découvrez ce que contient le “plan de lutte” du Sénat.
Frelon asiatique : un invité qui fait des dégâts
Depuis 2004, le frelon asiatique donne des sueurs froides aux apiculteurs français, qui souffrent de sa présence massive sur le territoire. Toujours plus de régions sont désormais touchées tandis que le réchauffement climatique et des hivers doux favorisent sa diffusion. Rappelons que le frelon asiatique est dangereux pour l’humain, mais aussi pour les autres espèces, avec une importance notable pour les abeilles, qui sont le principal pollinisateur et dont 30% de notre alimentation dépend de leur activité.
Frelon asiatique : un plan de lutte voté au Sénat
Pour faire face aux frelons asiatiques, il est recommandé de ne pas s’approcher des nids et de ne pas chercher à les détruire sans l’aide d’un professionnel. En cas de piqûres, vous risquez des enflures et des démangeaisons alors que les piqûres sur les yeux ou à répétition peuvent se révéler particulièrement graves. Dans certains départements, environ 50% des ruches ont la possibilité d’être détruites à cause du frelon asiatique. Il était donc temps pour le Sénat d’agir avec ce plan national de lutte, qui devrait contribuer à réduire sa présence en France. Découvrez, dans notre diaporama, ce qu’il contient.