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La Croix

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AutreLa Croix

Si l'on se fiait uniquement aux parents, on pourrait croire que le nombre d'enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel) augmente de façon significative depuis quelques années. Cependant, cette tendance n'est pas confirmée par les statistiques, ce qui soulève des questions sur la crédibilité de certains professionnels et la fiabilité des tests de QI.

Selon les experts interrogés par La Croix, la société semble surestimer l'importance de l'intelligence, comme si elle pouvait résumer une personne. Bien qu'il n'y ait pas de preuve concrète d'une augmentation réelle des cas de HPI, la demande de diagnostics explose. De nombreux professionnels, parfois mal ou peu formés, pourraient diagnostiquer des enfants comme HPI, même si leur QI est juste en dessous du seuil de 130, en tenant compte d'autres critères comme la créativité.

L'Union

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AutreL'Union

Michel Barnier se rendra à Reims ce mercredi pour assister à la rentrée parlementaire du parti Horizons, dirigé par Édouard Philippe. Ce déplacement est très attendu par les élus Horizons, qui espèrent obtenir à la fois du soutien et des éclaircissements sur sa vision du gouvernement. Barnier, en plein processus de formation de son gouvernement, profitera de cette occasion pour rencontrer les élus et discuter avec eux.

Ouest-France

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Ouest-France

À trois mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le chantier entre dans sa phase finale. Les artisans et compagnons s'affairent à poser les dallages, monter le plateau liturgique et installer les réseaux techniques. Le rythme est soutenu pour préparer le joyau gothique à accueillir à nouveau le public et le culte dès le 8 décembre prochain.

La Dépêche

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La Dépêche

L'Union européenne a fixé à 2035 l'interdiction de vendre des voitures thermiques neuves, dans le cadre de sa transition vers les véhicules électriques. Cependant, cette décision pourrait s'avérer prématurée, selon La Dépêche. Le secteur automobile, déjà en difficulté, pourrait nécessiter un assouplissement pour éviter des amendes lourdes. Les immatriculations de voitures électriques en France ont chuté de 32,4 % en août 2024 par rapport à l'année précédente, soulevant des questions sur l'avenir de cette technologie. Les raisons possibles incluent le coût élevé des véhicules, les aides complexes et le manque de bornes de recharge.

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