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IstockCambriolages : ces situations où votre assurance habitation ne vous proposera pas d'indemnisation
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour éviter les mauvaises surprises.

En France, un cambriolage a lieu toutes les trois minutes en moyenne. En 2024, plus de 218 000 ménages en ont fait état ou d'une tentative d'effraction. Si vous êtes couvert par votre assurance habitation, de nombreuses conditions figurent, ou au contraire, sont absentes de votre contrat, susceptibles de compromettre une prise en charge optimale en cas de vol. Planet s'est entretenu avec Olivier Moustacakis, co-fondateur du site Assurland.com. Découvrez en fin d'article les neuf situations à vérifier sur votre contrat d'assurance habitation. 

Prenez le temps de lire votre contrat en détail

Bien lire son contrat avant de le signer est une évidence. Si ce dernier est déjà acté depuis un certain temps, faites en sorte de le retrouver pour lire les lignes en détail. Par ailleurs, pour anticiper les mauvaises surprises, pensez à conserver les factures de vos objets de valeurs (télévision, bijoux, œuvre d'art...) pour prouver que vous en êtes propriétaire. Si vous avez perdu la facture, une solution efficace est possible : prendre votre maison et vos objets en photo : "Tout le monde devrait prendre des photos de son intérieur. Au cas où, vous serez plus crédible auprès de l'assureur" nous confirme Oliver Moustacakis. Découvrez les meilleures astuces pour éviter les cambriolages chez soi. 

Être assuré ne garantit pas toujours une indemnisation

Chaque année, de nombreux assurés découvrent trop tard que certains éléments de leur contrat les empêchent d'être couverts. Il s'agit bien souvent de clauses qui sont mal comprises, des options nécessitant de payer plus cher ou encore des obligations qui vous sont imposées et que vous avez peut-être oubliées. Votre reste à charge peut ainsi être très salé. Vous avez la possibilité d'éviter les mauvaises surprises, en découvrant ci-dessous les 9 situations où votre assurance habitation ne vous proposera pas d'indemnisation en cas de cambriolages. Veuillez noter que les règles de prises en charge en cas de vol varient d'une assurance à une autre et selon votre contrat. Adressez-vous à votre assureur au moindre doute. 

Le logement ne dispose pas des dispositifs de sécurité garantis par le contrat

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IstockLe logement ne dispose pas des dispositifs de sécurité garantis par le contrat

Il est important de respecter les exigences du contrat en matière de sécurité, au risque de nuire à votre indemnisation. "Si le contrat spécifie que vous devez avoir une certaine serrure, un type précis de porte ou encore une porte blindée, et qu’au moment de la visite de l’expert, il est constaté que vous n’avez pas respecté ces exigences, cela peut entraîner un refus d’indemnisation", nous confirme Olivier Moustacakis. 

Une absence d'effraction

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IstockUne absence d'effraction

En l'absence de traces d'effraction lors d'un cambriolage, certaines compagnies d'assurance peuvent estimer qu'il n'y a pas eu de vol "dans le sens contractuel". "Si vous laissez une fenêtre ou une porte ouverte par exemple, certaines compagnies pourraient vous refuser une éventuelle prise en charge."

Une déclaration tardive du cambriolage

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IstockUne déclaration tardive du cambriolage

Le délai de déclaration d'un cambriolage commence à partir du moment où vous prenez connaissance de l'effraction. En règle générale, il doit être signalé dans les 48 heures. "Un retard de déclaration peut entraîner un refus de prise en charge" nous indique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com. Vérifiez le délai toléré directement sur votre contrat. 

Le nom respect du contrat en cas d'absence prolongée

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IstockLe nom respect du contrat en cas d'absence prolongée

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