IstockQuoi de neuf ce 11 septembre 2024
Dans l'actualité ce mercredi 11 septembre, entre organisation, aides aux sportifs et infrastructures à combien est estimée la facture pour la France après les Jeux ? La décision concernant Mattéo, le motard de 19 ans ayant causé la mort d'une fillette de 7 ans, sera rendue ce matin. Enfin, la baisse des prix à la pompe continue.

Les gros titres de ce mercredi 11 septembre reviennent sur le coût des Jeux olympiques, estimé entre 6 et 11 milliards d'euros. Organisation, aides aux sportifs, rénovations d'infrastructures : le moment est venu de faire les comptes, alors que le gouvernement et les experts évaluent les retombées économiques pour la France.

Affaire Mattéo : le verdict approche

Côté judiciaire, le verdict dans l'affaire Mattéo sera rendu ce matin. Le motard de 19 ans est accusé d’avoir causé la mort de Kamilya, 7 ans, lors d'un "rodéo sauvage" en juillet dernier. Mis en examen pour "blessures involontaires" et requalifié en "homicide involontaire "après le décès de la fillette, il saura ce mercredi matin s’il reste en liberté sous contrôle judiciaire ou s’il est placé en détention préventive, comme l’a demandé le parquet.

La baisse des prix à la pompe se poursuit

Enfin, bonne nouvelle pour les automobilistes : la baisse des prix à la pompe se poursuit. Le diesel approche à nouveau des 1,50 euro le litre dans certaines stations, un niveau inédit depuis fin 2021. Cette tendance à la baisse soulage les ménages, particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Vidéo du jour

Le Parisien

1/7
AutreLe Parisien

Le budget total de ces Jeux de Paris 2024 est estimé entre 6 et 11 milliards d’euros. Ce calcul couvre l'ensemble des dépenses, y compris l'organisation de l'événement, les célébrations, les aides aux sportifs, les investissements en infrastructures, et la rénovation de terrains de sport.

Le budget spécifique pour l'organisation des Jeux est évalué à environ 4,4 milliards d'euros, dont une grande partie provient de fonds privés.

Nice-Matin

2/7
AutreNice-Matin

Le mardi 10 septembre 2024, à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le président de la chambre de l'instruction a posé le cadre de l'audience concernant Mattéo, 19 ans, accusé d'avoir causé la mort de Kamilya, 7 ans, lors d'un accident de moto.

Le débat se concentre sur la décision de le placer en détention provisoire ou non. Mattéo avait livré pour la première fois sa version des faits, expliquant qu'il a perdu le contrôle de sa moto, ce qui a conduit à l'accident. Le président et l’avocat général ont mis en doute la crédibilité de son récit, soulignant la gravité de sa conduite. Le parquet général a requis son placement en détention provisoire. La décision sera rendue ce mercredi à 11 h 45.

La Voix du Nord

3/7
AutreLa Voix du Nord

La baisse des prix à la pompe, amorcée cet été, se poursuit pour la rentrée, avec le diesel B7 atteignant près de 1,50 euro le litre dans certaines stations. La semaine dernière, le litre de gazole était en moyenne à 1,6117 euro, en baisse de onze centimes par rapport au pic estival, tandis que l’essence reculait également avec le SP95-E10 à 1,7077 euro.

Cette tendance est soutenue par la chute des prix du pétrole, désormais sous les 70 dollars le baril, ce qui devrait continuer à alléger les coûts pour les automobilistes dans les semaines à venir.

La Croix

4/7
AutreLa Croix

Si l'on se fiait uniquement aux parents, on pourrait croire que le nombre d'enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel) augmente de façon significative depuis quelques années. Cependant, cette tendance n'est pas confirmée par les statistiques, ce qui soulève des questions sur la crédibilité de certains professionnels et la fiabilité des tests de QI.

Selon les experts interrogés par La Croix, la société semble surestimer l'importance de l'intelligence, comme si elle pouvait résumer une personne. Bien qu'il n'y ait pas de preuve concrète d'une augmentation réelle des cas de HPI, la demande de diagnostics explose. De nombreux professionnels, parfois mal ou peu formés, pourraient diagnostiquer des enfants comme HPI, même si leur QI est juste en dessous du seuil de 130, en tenant compte d'autres critères comme la créativité.

L'Union

5/7
AutreL'Union

Michel Barnier se rendra à Reims ce mercredi pour assister à la rentrée parlementaire du parti Horizons, dirigé par Édouard Philippe. Ce déplacement est très attendu par les élus Horizons, qui espèrent obtenir à la fois du soutien et des éclaircissements sur sa vision du gouvernement. Barnier, en plein processus de formation de son gouvernement, profitera de cette occasion pour rencontrer les élus et discuter avec eux.

Ouest-France

6/7
Ouest-France

À trois mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le chantier entre dans sa phase finale. Les artisans et compagnons s'affairent à poser les dallages, monter le plateau liturgique et installer les réseaux techniques. Le rythme est soutenu pour préparer le joyau gothique à accueillir à nouveau le public et le culte dès le 8 décembre prochain.

La Dépêche

7/7
La Dépêche

L'Union européenne a fixé à 2035 l'interdiction de vendre des voitures thermiques neuves, dans le cadre de sa transition vers les véhicules électriques. Cependant, cette décision pourrait s'avérer prématurée, selon La Dépêche. Le secteur automobile, déjà en difficulté, pourrait nécessiter un assouplissement pour éviter des amendes lourdes. Les immatriculations de voitures électriques en France ont chuté de 32,4 % en août 2024 par rapport à l'année précédente, soulevant des questions sur l'avenir de cette technologie. Les raisons possibles incluent le coût élevé des véhicules, les aides complexes et le manque de bornes de recharge.

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama