De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les arnaques sont une réalité quotidienne pour de nombreux Français. Par téléphone, par mail ou encore à l’extérieur, elles font partie de la vie et compliquent parfois grandement les journées. Sur la route, elles sont également légion si l’on observe les alertes avec une récente arnaque à la dépanneuse. En effet, par l’intermédiaire d’applications comme Waze, certaines entreprises se livrent actuellement à des démarches frauduleuses, qui font de plus en plus de victimes. Explications.
Automobile : une nouvelle arnaque à la dépanneuse
Depuis quelques semaines, une nouvelle arnaque nommée “arnaque à la dépanneuse” a été relevée. Il faut dire que les applications comme Waze sont devenues particulièrement utiles sur la route, même si des personnes mal intentionnées ont décidé de détourner leur utilité première. Dès lors, ce sont des entreprises de dépannage qui emploient les alertes présentées sur Waze pour voler les clients aux entreprises, qui ont déjà été sélectionnées par les forces de l’ordre ou l’assurance. En guettant les véhicules en panne pour agir avant l’arrivée de la véritable dépanneuse, l’arnaque est réalisée avec efficacité.
Le samedi 23 mars dernier, Luc Le Baron, dépanneur et vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, a ainsi alerté les auditeurs de Sud Radio dans l’émission “On parle auto”. Comme l’évoque Numerama, il a visé les professionnels responsables de ces arnaques, à l’image des serruriers et des plombiers, qui emploient des situations d’urgence pour facturer à des sommes colossales des prestations indispensables.
Automobile : comment marche l’arnaque à la dépanneuse ?
Cette nouvelle escroquerie est utilisée lorsque vous tombez en panne avec votre véhicule. En appelant le service d’assistance de votre assurance, elle va envoyer un professionnel pour vous dépanner, mais, au moment d’arriver, il est fréquent qu’il ne trouve pas la voiture en panne à cet endroit.
Dans l’intervalle, une autre entreprise aura ainsi volé au secours de l’automobiliste pour lui facturer une prestation à un prix disproportionné. Bataille entre professionnels ou véritable arnaque malveillante ? Pour le conducteur en panne, il s’agit surtout d’une réparation qui lui extorque des fonds plus importants que prévu, parfois “10 fois” plus chers “que les tarifs standards”.
Automobile : comment se protéger de l’arnaque à la dépanneuse ?
Pour se préserver de cette arnaque, Luc Le Baron recommande aux clients de demander, de manière systématique, à leur interlocuteur au téléphone “de donner le nom de l’entreprise de dépannage envoyée pour l’intervention”. Dès lors, “si une autre entreprise se présente quelques minutes après l’incident, le client pourra éconduire le mauvais dépanneur”.
Autant que possible, les véritables sociétés de dépannage tentent de contacter le client afin de le prévenir de leur arrivée. C’est un moyen fiable d’éviter des déconvenues, même si les arnaqueurs peuvent aussi prétexter qu’ils remplacent l’entreprise initialement mandatée. Restez vigilant pour vous protéger de cette arnaque à la dépanneuse.