Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En contemplant ce précieux sésame, peut-être vous souvenez-vous de périodes bien précises de votre passé. Le moment où vous l'avez obtenu, la liberté qu'il annonçait, les points gagnés ou perdus... Bien plus qu'une banale carte d'identité, le permis de conduire revêt ce petit côté "madeleine de Proust" qui lui confère un statut un peu particulier dans votre portefeuille. Pourtant, vous devez peu à peu désormais le remplacer par une carte en plastique. Celle-ci, de format carte bancaire, a en effet été généralisée dans l'ensemble de l'Union européenne.
Quelques années pour changer de permis
Pour le bon vieux permis rose, il reste un sursis toutefois : il restera valable jusqu'au 19 janvier 2033. Le gouvernement encourage d'ailleurs les titulaires de permis de conduire de procéder dès que possible à ce changement afin d'éviter un engorgement administratif.
Si vous souhaiter d'ores et déjà procéder au remplacement, vous pouvez vous connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Sachez par ailleurs, que vous pouvez également créer une version dématérialisée de ce titre, et ce, depuis février 2024.
Restituer l'ancien modèle ?
Une fois le remplacement réalisé, devrez-vous pour autant remettre votre vieux permis rose, à l'instar d'un passeport invalide ou d'une carte d'identité ? Aucune information explicite dans les arrêtés concernant le nouveau permis de conduire ne permet d'affimer ou d'infirmer que vous devrez restituer voter ancien permis rose après le renouvellement. Autrement dit, a priori, vous pouvez le garder. Des informations en ce sens figurent également sur les sites du service d'auto-école Ornikar ainsi que sur TF1.fr. Toutefois, sachez qu'il ne sera plus valable.