La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une actrice mythique du septième art. Au fil de sa carrière, Fanny Ardant est devenue un visage populaire auprès des Français. Parmi sa longue filmographie,La femme d’à côté est le film qui l’a propulsé sous le feu des projecteurs.
En 1981, Fanny Ardant partage l’affiche du film dramatique avec Gérard Depardieu, sous la direction de François Truffaut. C’est en jouant, à l’écran, le rôle de Mathilde Bauchard que la vie de l’actrice va être bouleversée grâce au célèbre réalisateur. "S’il n’y avait pas eu François Truffaut, j’aurai peut-être jamais fait de cinéma", avouait la star interrogée par Konbini en 2019.
Fanny Ardant nommée aux Césars pour La Femme d’à côté en 1982
"Quand je me rappelle avoir lu le synopsis de La femme d’à côté, c’était tout ce que je croyais sur l’amour", poursuivait celle qui a joué récemment avec Philippe Bas en ajoutant. "Et je croyais dès quinze ans qu’on pouvait mourir d’amour. Alors qu’on me disait que c’était seulement dans les livres. Tout d’un coup, dans La femme d’à côté, il y avait une femme de tous les jours qui préférait mourir que de vivre en se résignant".
Ce film culte a été aussi marquant dans la carrière de Fanny Ardant puisqu’elle jouait face à la caméra de son compagnon François Truffaut. L’année suivante, l’actrice sera sa muse pour son film Vivement dimanche ! Alors qu’elle est enceinte de leur premier enfant, la comédienne perdra son grand amour qui décède en octobre 1984, des suites d’une tumeur au cerveau à 52 ans.
Une disparition tragique qui l’a bouleversé à tout jamais. "Il est mort et tout a sombré (...) C'est comme si j'avais mis longtemps à plonger et que, quand j'avais réussi à le faire, la piscine s'était vidée. Je me suis fracassée", a-t-elle détaillé dans un entretien accordé au journal Le Monde en mars 2021. Depuis, Fanny Ardant a enchaîné les apparitions au cinéma et à la télévision (La femme d’à côté est rediffusée ce lundi 22 mai sur Arte, NDLR), décrochant des rôles qui lui ont valu quelques prix prestigieux.
Pédale douce (1996)
Fanny Ardant tient le rôle d’Eva dans Pédale douce réalisé par Gabriel Aghion. Une héroïne culte qui lui a permis de remporter le prix de la meilleure actrice à la cérémonie des César 1997.
Huit femmes (2002)
Dans cette comédie collégiale et féminine réalisée par François Ozon, Fanny Ardant tient le rôle de l’inoubliable d’Augustine. Au même titre que les autres actrices du film, elle a été distinguée à la Berlinale et la cérémonie du Cinéma européen en 2002.
La Belle Époque (2019)
Dans le film de Nicolas Bedos sorti en 2019, la comédienne Fanny Ardant joue le personnage de Margot. Son interprétation saluée par la critique lui vaudra l’année suivante le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Les Jeunes Amants (2022)
En 2022, Fanny Ardant surprenait à nouveau le public français dans Les Jeunes Amants de Carine Tardieu. En endossant le rôle de Shauna Loszinsky, la septuagénaire succombait au charme de Melvil Poupaud à l’écran. L’actrice a décroché une nomination aux César 2023 et Swann d'or de la meilleure actrice au Festival du film de Cabourg.