Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Evelyne Dhéliat, Denise Fabre ou encore Evelyne Leclercq… Ces femmes ont contribué à l’histoire du PAF. Vendredi 16 décembre, France 3 a choisi de leur rendre hommage en diffusant Les Grandes Dames du petit écran, un documentaire inédit réalisé par Benjamin Colmon. L’occasion pour le public de redécouvrir le parcours des plus célèbres visages de la télé.
"Elles ont inventé des concepts et des styles qui font encore référence aujourd’hui", nous indique le synopsis de l’émission, qui donne une part belle aux pionnières de la TV. Comme Jacqueline Joubert, la toute première speakerine qui a inventé le "talk-show". "Elle a également créé le cultissime 'Récré A2' permettant à une autre speakerine Dorothée de prendre la tête d’un véritable empire pour les émissions jeunesse", poursuit le résumé.
À quoi ressemblaient vos speakerines préférées à leurs débuts ?
Aujourd’hui, d’anciennes speakerines ont réussi leur reconversion à l’écran comme Evelyne Dhéliat. De ses débuts à l’ORTF en 1968, elle s’est imposée parmi les présentatrices phares de TF1 où elle a présenté plusieurs émissions. Celle qui a aussi décroché le 7 d’or de la meilleure speakerine en 1985 est l’une des figures phares de TF1.
Comme elle, Denise Fabre a par ailleurs marqué l’histoire du petit écran. L'ancienne star de l'ORTF et de TF1 est notamment connue pour sa bonne humeur contagieuse et surtout pour ses fous rires incontrôlables en direct. À ses débuts, la speakerine adoptait un style professionnel et bienveillant, ce qui la rendait attachante auprès des téléspectateurs. Mais, à quoi ressemblaient vos speakerines préférées entre les années 1960 et 1990 ?Planet vous dévoile en images 10 stars qui ont marqué votre génération.