Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Lors d'un voyage ou dans l'optique d'un déménagement : choisir une destination sûre est indispensable pour se tranquilliser. Le magazine américain Ceoworld a dévoilé en ce début d'année le classement des 300 villes les plus sûres du monde, pour vous y aider.
L'étude pour réaliser son classement s'appuie sur des multiples critères : le faible taux de criminalité des villes, l'aptitude à proposer un climat sécuritaire adapté à la fois aux tourismes, mais aussi aux habitants.
Parmi les autres éléments considérés, les différentes mesures de sécurités mises en place dans les villes, le climat politique. Vous souhaitez trouver une résidence (primaire ou secondaire), où voyager avec vos proches en toute sécurité ? Voici dans un premier temps le top 5 du classement international :
Le top 5 des villes les plus sûres dans le monde entier
Ces villes se situent majoritairement aux Émirats arabes unis :
- 1) Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) avec un score (très précis) de 97,73/100.
- 2) Taipei (Taiwan), avec un score de 97,5/100.
- 3) Doha (Qatar) avec un score de 97,35/100.
- 4) Ajman (Emirats Arabes unis) avec un score de 97,04/100.
- 5) Dubai (Emirats Arabes unis) avec un score de 97,03/100.
Dans le classement, les premières villes européennes arrivent quelques places en dessous. Mais aucune ville française ne figure en tête de liste... La ville française la plus sûre est Strasbourg, et se situe à la... 151ᵉ place du classement international. On retrouve ensuite Bordeaux, en 202ᵉ position, Toulouse en 215ᵉ et Lille en 226ᵉ place. Marseille est intégrée de justesse au top 300, à la 297ᵉ place.
Voici les 10 villes européennes les plus sûres selon Ceoworld. On y retrouve principalement des villes d'Europe du Nord, comme les Pays-Bas, la Suisse, mais aussi de la Norvège :