Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce n’est qu’un au revoir, hiver… Alors que la plupart d’entre nous sommes habitués à ce que le printemps fasse son nid le 21 mars, cette année, comme les neuf dernières, il tombe le 20 mars. Pourquoi ce décalage dans les dates ?
Pour le commun des mortels, le printemps est synonyme de retour des beaux jours, mais en réalité, il marque surtout ce moment où le jour et la nuit ont la même durée. Comme l'explique Futura Sciences, le soleil atteint la verticale de l’équateur, et, en clair, les jours sont plus longs dans l’hémisphère nord, que dans le sud. A l’équinoxe de l’autonome, c’est tout bonnement l’inverse.
A lire aussi : Le soleil bientôt de retour ? La réponse de Météo France
Le printemps tombe toutes les années le jour de l’équinoxe de printemps, qui lui peut varier selon les rotations de la planète. Et depuis près de dix ans, le printemps n’arrive plus le 21 mars, mais bien le 20, et ce… jusqu’en 2102. Aujourd’hui, l’équinoxe se produira à précisément 17h15.
Si en Europe cette date n'a pas tant d'importance, au pole nord et sud c'est plus radical. L'arrivée du printemps entraîne une journée longue de 6 mois dans le pôle Nord et le cercle polaire arctique tandis que le pôle Sud plonge dans une longue nuit de 6 mois.
La rotation imparfaite de la Terre
L’axe de rotation de la Terre, ayant tendance à s’incliner, fait varier la distance entre notre planète et le Soleil de 147 à 152 millions de kilomètres. Ce phénomène est dû à la révolution de la Terre, qui n'est pas toujours identique.
Notre calendrier a lui aussi ses petites manies : une année peut contenir 365 ou 366 jours, février est l'unique mois pouvant contenir 28 ou 29 jours, et les équinoxes peuvent tomber à des jours différents. Quand l'équinoxe de printemps varie entre trois jours (9, le 20 ou le 21 mars), l'automnal peut tomber le 21, 22, 23 ou 24 septembre.
Il va donc falloir s'habituer à l'arrivée du printemps le 20 mars pour les 84 prochaines années, à une exception près, en 2044, la fin de l'hiver se produira le 19 mars.
Enfin, équinoxe de printemps ou non, il va falloir rester couvert. Les prévisions de Météo France sont maussades jusqu'à Pâques, avec des des températures légèrement en-dessous des moyennes de saison.
En vidéo - L'hiver joue les prolongations