L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
Pharmaciens, dentistes, vétérinaires... De plus en plus de professionnels sont autorisés à vacciner contre le Covid-19. Objectif : vacciner un maximum de personnes pour appuyer la lutte contre le virus. Concernant la vaccination en pharmacie, elle est réservée aux personnes d e55 à 74 ans inclus présentant une comorbidité et aux plus de 75 ans, selon les informations du Journal des Femmes.
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de téléphoner à votre pharmacie ou de vous rendre directement sur place. Vous pouvez également vous rendre sur le site Covid-Pharma qui recense les officines proposant la vaccination. Pour vous faire vacciner, pas besoin d'ordonnance : le pharmacien a le droit de prescription. Pour le moment, seul le vaccin AstraZeneca est éligible à la vaccination en pharmacie. Toutefois, les règles pourraient bientôt être changées.
Les vaccins Pfizer et Moderna bientôt disponibles en pharmacie ?
Pour le moment réservés aux centres de vaccination et aux hôpitaux, les vaccins Pfizer et Moderna pourraient bientôt être disponibles en pharmacie. D'après les informations de Ouest France, ils devraient arriver en plus grand nombre dans l'Hexagone, ce qui permettrait de les distribuer en pharmacie. "1,4 million de personnes sont inscrites sur des listes d’attente dans nos 22 000 officines (...) il faut s'occuper d'elles", explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En outre, le vaccin Pfizer pourrait désormais être conservé entre 2 et 8 degrés pendant cinq jours, contre -80 degrés jusqu'ici.