Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Louer une voiture pour partir en vacances ou vous déplacer sur le lieu de votre séjour peut s'avérer très utile. Toutefois, la location d'une voiture est à prendre très au sérieux car nombreuses sont les arnaques qui circulent sur le marché. Des petits loueurs locaux aux plus grandes marques de supermarchés, vous n'êtes jamais à l'abri de vous retrouver avec une facture de plusieurs centaines d'euros à votre retour. Pour vous guider, Planet vous rappelle quelles sont les arnaques à la location de voiture les plus courantes, ainsi que les conseils pour les éviter.
Arnaque à la location de voiture : les factures superflues
Le contrat, la caution ainsi que les clauses diffèrent d'un loueur à un autre. Bien souvent, ces contrats sont truffés de taxes, d'assurances et de factures superflues dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Il est donc impératif de lire avec attention les conditions générales de vente. C'est fastidieux, certes, mais cela vous empêchera de doubler le montant de votre location une fois restituée.
Selon le ministère de l'Économie, l'assurance en responsabilité civile doit obligatoirement être comprise dans le tarif de la location. Elle couvre à la fois les dommages corporels et matériels, causés par un tiers. Le loueur ne peut pas vous forcer à souscrire une assurance supplémentaire qui couvrirait le vol ou les accidents causés par le locataire. D'ailleurs, avant de vous lancer dans la location d'une voiture, contactez votre banque. Il est tout à fait possible que votre carte de crédit possède une assurance qui vous couvre en cas de problèmes.
Surveillez également les clauses relatives à la facturation des kilomètres supplémentaires et au nettoyage de la voiture.
Egalement, certains loueurs essaieront de vous faire payer des accessoires au prix fort : rehausseur, GPS, siège bébé… Préférez, si cela est possible, votre propre équipement : cela vous évitera les options onéreuses.
Arnaque à la location de voiture : l'état des lieux incomplet
Bien évidemment, vous devez rendre votre véhicule dans le même état où vous l'avez emprunté. Si la voiture a subi des dégâts comme des bosses ou des rayures, vous serez tenu responsable et devrez payer pour les réparations.
Parfois, l'état des lieux est incomplet et un loueur malhonnête en profitera pour vous rendre coupable d'un choc qui n'est pas de votre fait. D'où l'importance de faire un état des lieux complet et détaillé !
Vérifiez avec le loueur tous les dommages intérieurs ou extérieurs du véhicule, la plaque d'immatriculation ainsi que le kilométrage de la voiture. Vous pouvez également prendre des photos au moment de la location, afin d'éviter que des dégradations vous soient injustement imputées.
Arnaque à la location de voiture : la remise des clés dans la boîte aux lettres
Si vous rendez la voiture alors que l'agence de location est fermée, certains loueurs vous proposeront de rendre les clés dans la boîte aux lettres de la société. Cela peut vous arranger, mais cette solution peut être très risquée… Sans justificatif ni facture, rien ne prouve que le loueur a bel et bien récupéré la voiture qu'il vous a louée. Si le véhicule est abîmé entre le moment où vous rendez les clés et l'état des lieux sortant, vous pourrez être tenu pour des dommages dont vous n'êtes pas responsable. Privilégiez donc la remise en main propre. Si vous n'avez pas le choix, photographiez les différentes parties de la carrosserie pour certifier de l'état de la voiture.