De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Annoncé il y a maintenant plusieurs semaines, le port de l’abaya est maintenant officiellement interdit par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Ce dernier a dressé le bilan sur RTL de cette première journée de rentrée du lundi 4 septembre. Parmi les 298 élèves qui sont arrivées ce lundi dans leur établissement avec une abaya, 67 ont refusé de l’enlever et n’ont alors pas assisté à cette première journée de rentrée. Mais Gabriel Attal insiste sur la discussion et l’échange, et se félicite de cette première journée de rentrée, marquée par ce nouveau règlement. Dans le même temps se rouvre un autre débat : "celui du port de l'uniforme" à l'école.
Le port de l’uniforme à l’école en discussion
L'interdiction de l’abaya dans les écoles laisse désormais place à une question déjà de nombreuses fois soulevée : port de l'uniforme à l'école ou non ? Le ministre de l’Education s’est déclaré favorable à la mise en place d’expérimentations. Tout en précisant néanmoins que cela ne serait pas nécessairement une "solution miracle". Selon lui ces expérimentations "méritent d'être testées" afin de "faire avancer le débat". Des modalités dont les essais seront annoncées cet automne. “On va travailler avec les élus et le personnel de l’éducation nationale”, a indiqué le ministre.
Du côté de l’opposition au gouvernement, les avis divergent fortement. Si le Rassemblement National et les Républicains se disent favorables à cette mesure, elle est en revanche davantage contestée du côté de la France Insoumise.
Mais alors, qu’en est-il à l’étranger ? En Europe et dans le reste de l’Europe ? Voici les pays dans lesquels le port de l’uniforme est obligatoire, vivement encouragé, ou partiellement mis en place.