Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Paul Rudelle, âgé de 82 ans, se retrouve face à une situation délicate. Habitant de Séquestre, dans le Tarn, il risque d'être expulsé de sa maison, où il a vécu pendant près de 40 ans, avec sa compagne, Simone, décédée en août 2022. Ses filles ont décidé de la vendre.
Une situation précaire
Cet ancien maçon a rénové une partie de la maison au fil des années et entretient un vaste jardin de 2 000 m². Malheureusement, il n'est pas le propriétaire légal de la propriété. N'étant ni marié, ni pacsé à sa compagne, la maison est revenue aux filles de Simone.
C'est début janvier 2024 que le tribunal judiciaire d'Albi a tranché : il a donné six mois à Paul pour quitter les lieux. Juqu'au 8 juillet 2024, Paul devra verser une indemnité mensuelle d'occupation de 400 euros ainsi qu'une somme de 1.000 euros à ses belles-filles, pour leurs frais de justice.
Avec une pension modeste de seulement 800 euros, l'octogénaire se retrouve dans une situation difficile. Touché par son histoire, un voisin, Christian, a lancé une cagnotte en ligne pour aider Paul à racheter la maison. Christian refuse de voir Paul être expulsé de son domicile et plaide pour une solution plus humaine que le logement social. L'objectif est de récolter 150 000 euros pour racheter la maison, qui reviendra à la Fondation Abbé Pierre à la mort de Paul.
Un soutien exceptionnel
La cagnotte, lancée sur la plateforme en ligne On Participe, a déjà reçu le soutien de nombreuses personnes émues par l'histoire de Paul. En seulement quelques jours, plus de 900 personnes y ont contribué. Au total, il a récolté plus de 27 000 euros.
SOS Paul Rudelle
Dans une vidéo disponible sur YouTube, ce voisin donne la parole à l’octogénaire. Dans cette vidéo Paul Rudelle, fils d'un soldat ayant combattu dans les tranchées de Verdun, revient sur les travaux qu'il a effectués chez Simone ainsi que chez la fille ainée de Simone. Il s'exprime également sur ses problèmes avec la fille cadette de sa compagne.