La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Nous sommes en guerre", martelait le président de la République lors de son allocution télévisée, le 16 mars 2020. Les services de réanimation étaient complètement saturés, le nombre de cas augmentait de jour en jour, les clusters se multipliaient... Sans prononcer la moindre fois le mot "confinement", Emmanuel Macron annonçait aux Françaises et Français la mise sous cloche pure et simple du pays. Nous ne le savions pas encore, mais nous étions sur le point de vivre une expérience inédite, qui débutait le 17 mars 2021 à midi, soit il y a un an jour pour jour. Un confinement strict et national de 55 jours.
Le 11 mai suivant, le confinement était levé. Toutefois, nous ne sommes pas tout de suite libres de retrouver le monde d'avant : les restaurants prennent du temps avant d'ouvrir de nouveau leurs portes, les déplacements entre régions ne sont pas tout de suite autorisés.... Au fur et à mesure de l'été, la vie reprit son cours, doucement mais sûrement. C'était sans compter sur l'arrivée d'une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 qui allait de nouveau submerger le territoire à l'automne. Dès la mi-octobre, une nouvelle pluie de restrictions s'abat sur le pays : couvre-feu localisé, puis national avant de succomber à un reconfinement...
Restrictions sanitaires : plus de 200 jours de restrictions en un an
Selon une étude de BFMTV, la France continentale aurait connu plus de 200 jours de restrictions en un an. La chaîne d'information en continu prend en compte les deux confinements, les périodes de déconfinements progressifs, et les différents couvre-feu (21 heures, 20 heures, 18 heures...). Seuls les mois de juillet, août et septembre 2020 n'ont connu aucune restriction de déplacement en un an (mars 2020 - mars 2021). Toutefois, certains coins géographiques de l'Hexagone ont connu bien plus de restrictions que d'autres : couvre-feu avant la généralisation, confinement le week-end... Faites-vous partie des départements les plus impactés par les restrictions ?
Restrictions sanitaires : quels départements ont été confinés le plus longtemps ?
BFMTV a réalisé une infographie permettant de recenser le nombre de jours de restrictions par département sur un an. Dans la grande majorité, les Françaises et Français ont été soumis à 84 jours de confinement strict depuis le 17 mars 2020. Toutefois, certaines zones comme Dunkerque voient ce nombre monter à 90 en raison du confinement instauré le week-end. Aussi, tout le pays a été confronté au même nombre de jours de confinement souple, soit 39 jours.
Restrictions sanitaires : quels départements sont soumis au couvre-feu depuis le plus longtemps ?
Côté couvre-feu, c'est encore bien différent selon les départements. Certains départements comme l'Ain, les Bouches-du-Rhône ou l'Indre-et-Loire ont eu droit à 7 jours de couvre-feu à 21 heures, quand d'autres départements n'y étaient pas soumis. Lors de l'instauration du couvre-feu à 18 heures, certains y étaient déjà contraints depuis plusieurs jours, comme les Yvelines par exemple. Ce qui explique de nombreuses disparités selon les départements. En tout, la différence de "jours de restrictions" entre les départements n'excède pas 13 jours.
Nice serait la ville à avoir expérimenté le plus de restrictions depuis le début de l'épidémie. En plus des confinements nationaux et du confinement le week-end, la commune a souvent été parmi les premières à être soumise aux couvre-feux.