Selon un article publié par Marianne ce lundi 20 janvier 2025, Emmanuel et Brigitte Macron s’apprêtent à vendre leur demeure de vacances du Touquet.
L’été arrive à grands pas, accompagné de la fameuse période des grandes vacances. Tandis que certains choisiront de s’éloigner de l’Hexagone, d’autres décideront peut-être de rester en France afin de découvrir les richesses régionales. À cette période estivale s’associent souvent des insectes plus ou moins dangereux pour la santé des humains.
Parmi ces bestioles, les tiques sont dévastatrices, notamment dans les espaces boisés ou montagneux. Depuis 2017, l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a mis en place un outil en ligne afin de se prémunir face aux morsures de tiques. La plateforme nommée Citique-Tracker permet d’enregistrer, de suivre et même d’analyser l’évolution des piqûres en France.
Quels risques en cas de piqûre ?
L’an dernier, 11 000 piqûres de tiques ont été signalées par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), dont un pic au mois de juin. Même si les forêts constituent un grand risque de piqûre, un quart d’entre elles interviennent à la maison, avec 22 % dans les jardins contre 4 % à l’intérieur du domicile.
Selon des estimations, près d’une tique sur six est porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Si tel est votre cas, en quelques jours seulement vous verrez une tache rouge apparaitre sur votre peau. Afin d’éviter toute forme graves (lésions sur la peau, atteintes musculaires voire mêmes neurologiques), le traitement par antibiotique est la meilleure défense.
Dans d’autres cas, il est possible de repérer une tique accrochée à votre peau. La détacher avant qu’elle ne pénètre vous évitera le développement d’un agent infectieux. À noter que la tique est le premier vecteur de maladie depuis l’animal vers l’homme.
Découvrez dès maintenant dans notre diaporama, parmi les 13 régions françaises laquelle est la plus touchée par les piqûres de tiques selon Citique-Tracker.