Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'avertisseur sonore, plus communément appelé klaxon, doit être utilisé selon les règles du Code de la route. Certains conducteurs l'utilisent pour toute occasion. Que ce soit pour exprimer un mécontentement, ou au contraire, pour remercier un autre conducteur, les automobilistes français en font souvent un usage abusif. Alors que la France est l'un des pays qui regroupe le plus de mauvais conducteurs, quand est-il interdit de klaxonner ? On fait le point avec vous dans notre diaporama ci-dessous.
C'est vrai qu'il est tentant de klaxonner dans certaines situations, mais est-ce vraiment utile ? Est-ce vraiment légal ? Sur le territoire français, le Code de la route en matière d'avertisseur sonore est différent selon que l'on se trouve dans une agglomération ou non.
Des règles différentes selon que vous rouliez en agglomération ou non
En effet, strictement interdit en ville, "vous pouvez l'utiliser uniquement cas de danger immédiat. Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu'il y a un risque immédiat de collision. L'usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €", comme nous l'explique le site internet du ministère de l'Intérieur. Tandis qu'il "est autorisé hors agglomération pour avertir les autres usagers de la route. Par exemple, pour signaler votre présence à l'approche d'un virage sans visibilité". Cependant, l'avertisseur sonore y est aussi interdit la nuit.
Il faut donc être vigilant avec ce dernier, car bien qu'il soit tentant de klaxonner lors de certaines situations, vous pouvez écoper d'une amende pour non-respect du Code de la route. Dans le cas où vous ne connaîtriez pas les circonstances dans lesquelles il est interdit d'en faire usage, on dresse pour vous la liste diaporama ci-dessous.