Partager :

Istock10 prénoms interdits par les autorités
Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état civil.

Il y a ceux qui perpetuent des traditions, ceux qui se réfèrent aux palmarès annuels, ou encore qui s'inspirent de leurs romans ou séries préférés. Et il y a toujours ces parents qui rivalisent d’inventivité pour que leurs enfants se distinguent en leur choisissant un prénom "original". Outre-Atlantique, Elon Musk est du nombre.

Comment Elon Musk baptise ses enfants

Parmi les 12 enfants qu'a eu le patron de SpaceX, Tesla et X, certains ont échappé aux excentricités parentales avec des prénoms  plutôt "classiques" tels que Vivian ou Damian. Mais d'autres, nés plus récemment se sont vus affublés d'un état civil semblant tout droit sorti d'un film de science fiction, tels que :

- X Æ A-Xii Musk, né en 2020, qui, à l'origine s'appelait X Æ A-12". Les parents - Musk, donc et sa compagne d'alors la chanteuse Claire Elise Boucher, dite Grimes, pour se conformer à une législation californienne plutôt libérale en matière de prénoms, mais pas au point d'accepter qu'ils comportent des chiffres). Le prénom se prononcerait "X Ash A Twelve", selon le milliardaire, mais l'enfant est surnommé "X". 

Vidéo du jour

- Exa Dark Siderael Musk (née en 2021 par le biais d'une gestation pour autrui). Selon sa mère Grimes, elle est surnommée "Y" en famille. 

- Techno Mechanicus Musk (né en 2022). Cet enfant est lui aussi surnommé par une lettre, de l'alphabet grec cette fois : "Tau". 

La loi encadre les prénoms en France

Bien sûr, tout le monde ne va pas jusque là. Néanmoins, par souci d’originalité, de vieux prénoms reviennent à la mode, de nouvelles orthographes fantaisistes font leur apparition et certains n’hésitent pas à inventer eux-mêmes des prénoms.

En France, une loi datant du 8 janvier 1993 autorise en principe une grande latitude dans le choix du prénom. Cependant, des exceptions existent et surtout des garde-fous. Les officiers de l'état civil peuvent refuser un prénom au moment de l'enregistrement de la déclaration de naissance.

Prénom refusé à l’état civil : protéger "l’intérêt de l’enfant"

Le nom est souvent refusé parce que jugécontraire à "l’intérêt de l’enfant". Si un prénom est associé à une personnalité publique communément détestée ou s’il peut être source de moqueries, les officiers de l'état civil auront tendance à le refuser. Idem si le prénom "viole le droit d’une autre personne à voir protéger son nom de famille" ou encore si "l’enfant porte le nom d’un seul de ses parents et a comme prénom le nom de l’autre parent." Enfin, depuis une circulaire du 23 juillet 2014, les prénoms contenant des signes diacritiques qui ne font pas partie de la langue française (comme ċ ou ñ) sont également interdits.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une science infuse : aucun texte n’encadrant précisément l’atteinte à "l’intérêt de l’enfant". En 2021, en Dordogne, l’état civil de Périgueux a, par exemple, enregistré la naissance d’un petit Canard. L’administration a accepté de donner ce deuxième prénom, pour le moins insolite, au petit Dyklan suite à l’explication émouvante donnée par son grand-père. "Canard" était le nom d’adoption de son aïeule abandonnée à la naissance et recueillie par un certain Georges Canard.

Parfois, malgré les explications des parents, les officiers de l'état civil interdisent tout de même le prénom. Les parents peuvent toutefois faire appel auprès du procureur de la République. Ce-dernier tranche le litige et peut donner raison aux parents. Si en France il n’existe aucune liste exhaustive de prénoms interdits, voici quelques-uns des prénoms qui ont déjà été, et seront sûrement encore, interdits, dans l'Hexagone ainsi que chez certains de nos voisins européens. 

Lucifer

1/10
IstockLucifer

Outre-Rhin, des parents se sont vus interdire le prénom "Lucifer" par le tribunal de Kassel, en 2021, comme le rapportait notamment le site allemand spécialisé dans les prénoms, Vorname.com. Le mot d'origine latine, qui signifie "porteur de lumière", est néanmoins connoté de manière très négative dans la tradition chrétienne, jusqu'à devenir l'un des noms de Satan. 

En Allemagne, les parents des petits Lénine, Bierstübl (bar à bière), McDonald, ou encore Lord ont été contraint de choisir des noms plus consensuels. 

Hadès

2/10
IstockHadès

À Saint-Malo, en 2023, des parents ont voulu nommer leur fils Hadès. Mais le prénom a été refusé par le procureur de la République. Après contestation des parents, une décision sera rendue le 4 avril. En France, le prénom Hadès a été donné 12 fois en 2022.

Griezmann Mbappé

3/10
IstockGriezmann Mbappé

Des parents ont voulu nommer leur fils Griezmann Mbappé en 2018 à Brive-la-Gaillarde. Si l’hommage à la coupe du monde est évident, il n’a tout de fois pas été du goût des officiers de l’état civil.

Titeuf

4/10
IstockTiteuf

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama