Photo-signature : coût, démarches... Tout ce qu'il faut savoirIstock
Vous devez refaire un de vos documents officiels ? Vous aurez sûrement besoin d'une photo-signature. Photographe agréé, coût, utilisation... On vous dit tout de cette nouvelle façon de prouver votre identité.
Sommaire

Des démarches pas toujours simples à comprendre. Si le numérique facilite le quotidien de nombreux Français, il peut aussi être un facteur de stress pour certains, qui n’ont pas l’habitude de tout faire par ordinateur. Déclaration d’impôts, renouvellement des papiers d’identité, obtention du permis de conduire… Désormais, les démarches les plus courantes peuvent être effectuées en ligne, mais elles posent aussi de nombreuses questions. Comment s’assurer qu’on n’a pas fait d’erreurs lorsqu’on est seul face à son écran ? Comment être sûr que ses informations personnelles ne tomberont pas entre de mauvaises mains ?

Quand avez-vous besoin d'une photo-signature ?

Vous ne pouvez pas l’être à 100%, mais le gouvernement met en place divers outils pour vous rassurer lors de vos démarches. C’est notamment le cas de la photo-signature numérique, un nouveau document dématérialisé que vous devez fournir lors de vos démarches. C’est sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) que vous pouvez ajouter cette photo, notamment essentielle dans le processus de fabrication d’un permis de conduire. Elle permet aux autorités de confirmer l’identité de la personne qui effectue cette demande en ligne.

Si cette photo signature a pour objectif de vous faciliter la vie, elle ne peut pas être faite n’importe où et les démarches peuvent rapidement être contraignantes. Voici où elle peut être réalisée par des particuliers.

  • Chez un photographe professionnel : des photographes agréés par l’ANTS peuvent réaliser votre e-photo. Ils sont répartis dans l’ensemble de l’Hexagone.
  • Dans un photomaton : si un photographe n’est pas disponible près de chez vous, vous pouvez réaliser votre photo dans une cabine mais, attention, elle doit présenter une vignette bleue spécifiant "agréé services en ligne ANTS".

Si réaliser la photo de la bonne manière est la première étape, d’autres doivent ensuite être respectées pour que votre demande puisse aboutir. On vous explique tout.

Vidéo du jour

Comment utiliser la photo-signature sur l'ANTS ?

Lors de votre demande, le site de l’ANTS vous demandera de fournir votre photo-signature. Pas question de scanner votre photo, mais de saisir un code de 22 caractères, qui vous aura été fourni lors de la prise du cliché. Chez le photographe ou dans la cabine du photomaton, vous avez dû apposer votre signature numériquement et cette dernière est depuis liée à votre dossier. Sur la base de votre photo et de votre signature, l’administration vous fournit le fameux code à garder précieusement.

Attention à ne pas trop attendre pour l’utiliser, car il expire six mois après sa délivrance et vous aurez alors un message d’erreur sur le site de l’ANTS. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le code plusieurs fois : il vous faudra autant de photos que vous avez de démarches à effectuer. Une condition qui peut poser problème, car la photo-signature n’est pas gratuite… Voici combien elle vous coûtera.

Quel est le coût d'une photo-signature ?

Le coût d’une photo-signature dépend de l’endroit où vous l’avez faite. Au photomaton, vous serez facturé environ 5 à 6 euros mais, auprès d’un photographe agréé, elle vous coûtera entre 6 à 12 euros. Vous trouvez cette démarche trop onéreuse et trop compliquée ? Pas de panique, il est possible d’y échapper. Lorsque l’ANTS vous demande votre photo-signature, vous pouvez cocher une case indiquant que vous disposez seulement d’une photo d’identité classique. L’administration vous demandera ensuite d’imprimer un formulaire, à signer, puis à envoyer à l’ANTS.