Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si les négociations conventionnelles entre les syndicats des médecins libéraux et l’Assurance maladie débutaient bien, elles pourraient à nouveau échouer.
La fièvre déconventionnaliste des docteurs inquiète...
Alors que les généralistes et spécialistes attendent de substantielles revalorisations tarifaires, ces derniers n’ont eu droit qu’à une maigre hausse de 1,50 euro des prix de leurs consultations au 1ᵉʳ novembre 2023.Ce montant, fixé par règlement arbitral faute d’accord trouvé en début d’année dernière, a convaincu plusieurs milliers de docteurs de tourner le dos à la Sécu… Au détriment des patients.
Au Parlement, la fièvre déconventionnaliste des docteurs inquiète, pointe le journal spécialisé Capital. Les députés de différents bords politiques s'interrogent, depuis un an déjà, sur les mesures qui pourraient être mises en place pour " enrayer ce phénomène sans toucher au prix de la consultation" pour ne pas pénaliser les patients les plus modestes.
Seulement, selon l’annuaire des docteurs, librement consultable sur la plateforme Ameli, le nombre de médecins généralistes non conventionnés a malgré tout bien progressé depuis.
Une simple recherche donne pas moins de 953 docteurs qui fixent les montants de leurs consultations à leur guise… Et dont les patients ne sont presque pas du tout remboursés. Parmi eux, 172 pratiquent une autre activité à côté de la médecine générale, comme l’acupuncture ou l’homéopathie.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions où les médecins remboursent le moins en France. Trois régions sont particulièrement visées.