De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un drame qui émeut la France entière. Une mère et ses sept enfants sont morts dans l'incendie de leur maison de Charly-sur-Marne (Aisne) dans la nuit du 5 au 6 février. Seul le compagnon de la mère de famille, et père de certains des enfants, a survécu au départ de feu qui les a pris au piège dans leur propre habitation. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sèche-linge serait à l'origine de cet incendie, car le père de famille a déclaré avoir "perçu une odeur de brûlé, puis remarqué une fumée épaisse provenant du rez-de-chaussée".
Sèche-linge et incendie : pourquoi ces appareils sont-ils à risque ?
Cet appareil domestique, présent dans les foyers de millions de Français, est-il particulièrement dangereux ? Tout dépend de l'usage que vous en faites, en réalité. Dans une brochure repérée par TF1, les pompiers d'Ille-et-Vilaine appellent à faire particulièrement attention au lave-linge et au sèche-linge dans le cadre des incendies électriques. "Ces appareils peuvent s'échauffer, en particulier lorsqu'ils sont anciens et s'enflammer", expliquent-ils dans ce message de prévention, conseillant aux particulier de "couper l'électricité au compteur et appeler les pompiers" en cas de départ de feu.
D'une manière générale, tous les appareils électroménager doivent faire l'objet d'une vigilance particulière, mais le sèche-linge est un peu plus à risque, il est vrai, d'être la cause d'un incendie. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son état et, en cas de doute (bruit bizarre, choc lors d'un déménagement...) de faire appel à un professionnel qui pourra l'examiner. Pensez également à vérifier régulièrement l'état de votre détecteur de fumée, car il sera le premier à vous prévenir en cas de départ de feu.
Attention aussi à ne pas avoir de mauvais réflexes, au quotidien, dans l'usage que vous faites de votre sèche-linge. Voici les habitudes qui peuvent augmenter les risques d'incendie...