Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
“Tout pour les plus riches, rien pour les travailleurs en dessous”, c’est le discours général de nombreux individus lambda en France lorsqu’on leur pose la question de la répartition des salaires. Mais avant de vous dévoiler en fin d’article les salaires des principaux PDG du CAC 40, Planet vous explique pourquoi le ressenti des Français est légitime. Les patrons du Cac 40 ont empoché 6,7 millions en moyenne sur l’année 2022, selon le rapport du Cabinet Proxinvest. Les salaires de ces grands patrons ont augmenté deux fois plus vite que les salaires des salariés entre 2014 et 2022 : + 62 % de hausse de salaire pour les patrons, contre une hausse limitée en moyenne à +31 % pour les salariés. Notons que si ces augmentations à deux chiffres peuvent paraître impressionnantes, y compris pour les employés, l’inflation a en moyenne fait augmenter les prix de l'alimentation du quotidien d’environ 20 %, en 2 ans à peine (entre 2021 et 2023), réduisant ainsi l’augmentation du pouvoir d’achat.
Les patrons ont moins gagné en 2022 par rapport à 2021 mais...
Si l’augmentation des salaires des PDG du Cac 40 a considérablement évoluée depuis 2014, elle est néanmoins en baisse entre 2021 et 2022, - 15 % (6 % si l'on compte les 120 plus grosses entreprises de France). La baisse est en réalité influencée par un seul des grands patrons : Carlos Tavarès, qui n’a pas reçu en 2022 son attribution exceptionnelle de plusieurs dizaines de millions d'euros, ce qui explique cette "baisse" des salaires des gros mastondontes Français.
Vous allez le voir, les patrons du Cac 40 qui empochent le plus ne sont pas toujours ceux qui prennent le plus la parole dans l’espace médiatique.