
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le bal, c'est fini
Contre toute attente, Internet n’a pas vraiment la cote puisque seulement 1% des18-24 ans, qui disent s'être déjà connectés à un site de rencontres, y ont rencontré leur premier conjoint ou leur premier partenaire sexuel. Et si aujourd’hui l'on prend bien soin de distinguer premier partenaire sexuel et premier conjoint, ce n’était le cas il y a 50 ans. En tout cas pas pour les femmes. "Au début des années soixante, le mariage constituait le seul mode d'entrée légitime dans le couple et la famille et, pour les femmes, dans la sexualité", rappellent les deux démographes. “Jusqu’à 25% des couples se formaient dans les bals” nous apprennent- ils, “c’était le parcours le plus fréquent”.
Mais s’il y a une constante à travers les années, c’est "l'homogamie, affirment- ils, c'est-à-dire la tendance à vivre en couple avec une personne socialement proche: les personnes qui se ressemblent socialement fréquentent souvent les mêmes lieux. Le proverbe ne dit-il d'ailleurs pas: "qui se ressemble, s'assemble" ?