Reconfinement : vers une semaine sous haute tension pour le gouvernementAFP
Données sur le variant, effets du couvre-feu... La semaine prochaine pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le Covid-19. Le gouvernement a d'ores et déjà prévenu qu'il prendrait les mesures nécessaires face au virus.
Sommaire

Les Français sont-ils en sursis ? Cette semaine n’a pas été marquée par de nouvelles restrictions sanitaires après l’élargissement du couvre-feu à l’ensemble du territoire la semaine dernière. Le ministre de la Santé Olivier Véran a néanmoins pris la parole sur TF1 lors d’une interview pendant laquelle il a fait un point sur de nombreuses questions liées à la pandémie de coronavirus Covid-19. Parmi elles, celle d’un nouveau confinement et il n’a pas caché que l’option était sur la table : "On souhaite donner sa chance au couvre-feu, il a fonctionné dans 15 départements. S’il devait être efficace sur le plan national, on éviterait un confinement". Des "mesures supplémentaires" pourraient néanmoins être annoncées si les restrictions actuelles ne sont pas jugées suffisantes.

Reconfinement : dernière chance pour le couvre-feu

Le gouvernement affirme que la situation s’améliore dans les premiers départements soumis au couvre-feu élargi, mais les chiffres publiés au niveau national restent inquiétants. Le gouvernement a déjà commencé à préparer les Français à une nouvelle mise sous cloche et ils sont 72% à craindre un nouveau confinement, selon un sondage OpinionWay pour Les Echos. La rumeur d’un troisième confinement prend de l’ampleur depuis le début de la semaine et s’il était décidé par le gouvernement dans les prochains jours, il serait mis en place immédiatement, à en croire les déclarations de Jean Castex. Le Premier ministre a en effet rappelé cette semaine que le pays est actuellement "sur une ligne de crête", avec des contaminations "sur un plateau ascendant". 

Quand Emmanuel Macron et Jean Castex prendront-ils leur décision ? Le président et son Premier ministre pourraient se décider assez rapidement, car les prochains jours seront décisifs en France avec la circulation du variant britannique et les effets du couvre-feu. La semaine prochaine est celle de tous les dangers.

Reconfinement : "On ne va pas attendre que la vague déborde"

Les effets de l’allongement du couvre-feu seront visibles dès la semaine prochaine dans une partie du territoire. Les départements soumis à cette règle un peu plus tard que les autres vont-ils inverser la tendance ? Son effet devrait être visible sur les chiffres à partir du lundi 25 janvier. Cette question est cruciale car si les contaminations ou les hospitalisations continuent d’augmenter, le gouvernement pourrait agir dès la semaine prochaine.

Vidéo du jour

On se souvient qu’au mois d’octobre, le couvre-feu n’avait pas eu le temps de faire ses preuves avant que le reconfinement ne soit annoncé par Emmanuel Macron. Cette fois-ci, l’exécutif ne veut pas prendre son mal en patience, à en croire l’entourage du Premier ministre cité par Le Progrès : "On ne va pas attendre que la vague déborde". Avant d'envisager un troisième confinement, le gouvernement demande déjà aux Français de changer leurs habitudes dans les prochains jours…

Reconfinement : la course contre la montre a commencé

Un point va se renforcer la semaine prochaine : l’attention portée aux données sur les variants du coronavirus. Maintenant que les fêtes sont passées, une autre menace plane, celle d’une circulation élevée des nouvelles souches du Covid-19. L’exécutif veut à tout prix éviter un scénario à l’anglaise : le Royaume-Uni fait face actuellement à une vague de décès sans précédent depuis le début de la pandémie. Les britanniques sont confinés et les hôpitaux sont saturés.

On le sait, ces variants font gonfler les chiffres rapidement et sans prévenir dès qu’ils se propagent. Le gouvernement s’adapte déjà puisqu’un décret publié ce vendredi doit rendre obligatoire le port de masque de catégorie 1 dans l’espace public. Les masques en tissu faits maison ne doivent plus être utilisés car ils sont considérés comme moins filtrants. Preuve, s'il en faut, que la course contre la montre a commencé.