De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jusqu'où ira la reprise épidémique en France ? Confiné depuis bientôt deux semaines - quatre pour une quinzaine de départements - le pays doit toujours faire face à un niveau de contamination élevé. Selon les dernières données publiées par Santé Publique France, 39 113 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi 13 avril et 324 malades supplémentaires sont décédés des suites de la maladie. 3 303 nouvelles admissions en soins critiques ont eu lieu ces sept derniers jours, dont 2 232 au sein de services de réanimation.
Covid-19 : baisse des contaminations dans de nombreux départements
Si ces chiffres sont encore très élevés, les cas évoluent tout de même à la baisse sur une grande partie du territoire. A en croire la carte publiée par le site CovidTracker, l'ensemble de la région Ile-de-France et celle des Hauts-de-France enregistrent une baisse du nombre de contaminations entre 15 et 25% sur les sept derniers jours. Seuls une douzaine de départements font encore face à une hausse du nombre de cas enregistrés durant une semaine. Le département de la Creuse est celui dont l'évolution est la plus importante, de l'ordre de 26%.
Un autre indicateur surveillé de près par le gouvernement est le taux d'occupation des lits en réanimation et son évolution. La situation n'étant pas la même sur l'ensemble du territoire, le gouvernement a besoin de savoir où les hôpitaux travaillent le plus en flux tendu. C'est aussi un bon marqueur de l'évolution épidémique, notamment des cas les plus graves. Dans quels départements l'occupation des lits en réanimation a-t-elle le plus augmenté ces sept derniers jours ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.