De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce 30 juillet 2024, c’est BFMTV qui donne l’alerte. Alors que la croissance des compagnies aériennes était marquée ces deux dernières années par une forte augmentation des bénéfices grâce à l’après-covid, c’est désormais le scénario inverse qui se profile ces derniers mois.
Alors que le nombre de vols et de voyageurs est revenu à la normale, les compagnies en avaient profité pour augmenter leurs prix. Selon BFMTV, reprenant les propos de l’allemand Lufthansa, le groupe est “particulièrement touché par les défis posés par l’évolution négative du marché”, est-il indiqué. L’entreprise low cost Ryanair confirme devoir multiplier ces derniers temps des promotions pour faire venir la clientèle.
Quant au leader français, Air France, élue 9e meilleure compagnie du monde selon une récente étude, ce dernier n'est pas en reste. Le groupe “a révisé (...) la croissance de ses capacités pour 2024, de 5 à 4 % par rapport à 2023”. C’est ainsi tout le secteur qui se retrouve avec des prévisions de croissance bien en deçà de ce qu’ils espéraient.
Si les résultats ne sont pas catastrophiques non plus, les compagnies s’adaptent en baissant (légèrement) leurs prix cet été. Selon le site spécialisé Air-Journal, qui reprend l’indice des prix du transport aérien de passagers de la direction générale de l’aviation civile, les prix des billets d’avion “au départ de la France” ont baissé de 2,9 % en juin 2024, comparé à juin 2023. Le chiffre passe à -5,4 % pour les vols long courrier sur 12 mois.
Si vous comptiez acheter des billets d’avion prochainement, c’est peut-être l’occasion rêvée pour franchir le pas.