Voici pourquoi de ne devriez jamais porter un short dans l'avion IllustrationIstock
Pendant les vacances d'été, vous êtes nombreux à prendre l'avion. Voici plusieurs conseils (pour le moins surprenants) donnés par un Steward avant de s'envoler.
Sommaire

Parmi les moyens de transports très plébiscités chez les Français pour partir en vacances : l'avion. Si l'impact environnemental de ce type de transport est encore aujourd'hui un véritable enjeu, il reste le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable pour voyager à l'étranger. Avant de prendre votre envol, voici quelques précieux conseils. 

Respectez ces recommandations avant de prendre l'avion 

Buvez régulièrement de l'eau. Ce premier conseil est peut-être anecdotique, mais il est primordial pendant votre vol, d'autant plus si celui-ci dure plusieurs heures. Cela permet à votre corps d'éviter de s'assécher. La déshydration "peut rétrécir les vaisseaux sanguins du cerveau et ses conséquences peuvent entrainer la perte de connaissance, voire le coma", peut-on lire auprès de Cnews. L'alcool n'est évidemment pas recommandé, tout comme la consommation de médicaments. 

Pour éviter les bouchons d'oreilles liés au changement d'altitude, optez pour des bouchons d'oreilles. Notamment au décollage et à l'atterrissage lorsque la variation d'altitude change énormément dans un faible laps de temps. 

Apportez une veste, quand bien même c'est un jour de canicule dans votre destination de départ et d'arrivée. Un avion est généralement climatisé, parfois à outrance. Avoir froid n'est jamais bon, vous pourriez tomber malade et s'endormir dans ces conditions est quasiment impossible. 

Découvrez ci-dessous, pourquoi il ne faut pas porter un short dans un avion, ni même de jupe.

 

Les shorts et jupes : à bannir dans les avions 

Ce sont en réalité tous les vêtements qui ne couvrent pas le corps qui sont à éviter. Selon une hôtesse de l'air pour American Airlines interrogée par Who What Wear et reprise par TF1, c'est tout d'abord pour une question de température dans les airs. Tous les appareils ne proposent pas des couvertures, ce qui pourrait vous conduire là aussi à attraper froid. Mais ce n'est pas tout.

Vidéo du jour

En cas d'utilisation des toboggans d'urgence de l'appareil, votre peau pourrait s'accrocher, rendant votre chute plus difficile et moins agréable, d'autant plus dans un contexte d'urgence. Enfin, selon le steward Tommy Cimato (sur Tik Tok), "Vous aurez moins de chance d'être en contact avec des germes (notamment sur le siège), avec un pantalon". 

Vous n'êtes pas vraiment rassurés avant de vous envoler ? Voici quelques informations clés à connaître. 

L'avion : le moyen de transport le plus sûr au monde 

Les avions représentent le moyen de transport le plus sûr au monde, devant la voiture ou le train. Il faut dire que ces appareils, vérifiés au quotidien, disposent de matériaux conçus pour faire face à de multiples situations.

Par exemple, en cas de panne d'un des moteurs en plein vol, l'avion est capable de continuer sa trajectoire grâce au moteur restant. Par ailleurs, selon BFMTV, qui reprend les propos de Willie Walsh, directeur général de l'Iata (l'association internationale du Transport Aérien), il faudrait "103.239 ans en moyenne pour subir un accident mortel" en partant du principe que cette personne prendrait l'avion tous les jours.