Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bonne nouvelle, les séniors sont moins exposés à des situations de pauvreté que le reste de la population. Néanmoins, pour nos ainés, la situation s'aggrave beaucoup plus vite que la majorité. La tendance pourrait bientôt s'inverser. Explications.
La pauvreté a augmenté de 3,5 points chez les séniors en 6 ans
Depuis plusieurs années, ce sont "les jeunes, les familles monoparentales, les personnes sans diplômes, les familles monoparentales, les personnes en emploi précaire et les travailleurs indépendants, les chômeuses et chômeurs" qui sont les plus touchés par la pauvreté, confirme Petits Frères des Pauvres dans son dernier rapport. Voici l'évolution du taux de pauvreté en fonction de l'âge, qui augmente plus vite chez nos seniors :
- Le taux de pauvreté est resté relativement stable chez l'ensemble de la population : de 14,1% à 14,4 % entre 2017 et 2022.
- Chez les 65-74 ans, ce taux est passé de 7,5 à 10,6 %.
- Chez les 75 ans et plus, ce taux est passé de 7,9 à 11,4 %.
Actuellement, la part de pauvreté chez nos ainés représente 2 millions de séniors et touche davantage les femmes. À terme, le nombre de retraités et le coût de la vie pourrait amener les séniors à être plus touchés dans les prochaines années, alerte l'organisme : "À l'aune de la fragilisation en cours des situations professionnelle et sociale des actifs, l'augmentation de la pauvreté des personnes âgées risque d'augmenter fortement à l'avenir".
Découvrez ci-dessous les départements où les personnes âgées sont les plus touchées par la pauvreté en France :