La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le débat fait rage en Europe. Faut-il, oui ou non, accorder des libertés supplémentaires aux personnes vaccinées contre le Covid-19 ? Qu'il s'agisse d'encourager la population à se faire vacciner ou de relancer certains secteurs comme le tourisme, la restauration ou la culture, la question a lieu d'être. En effet, certains pays jugent cela injuste de ne pas accorder les mêmes droits à toutes et tous. Il s'agirait, entre autres, d'une entrave aux droits des personnes à ne pas vouloir se faire vacciner. Au sein du continent, le sujet divise. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé que le projet de passeport vaccinal sera étudié au mois de mars.
En France, le gouvernement semble plutôt réticent selon Sortir à Paris. À ses côtés, les Pays-Bas et l'Allemagne qui ne sont pas non plus convaincus. À l'inverse, les pays favorables à l'instauration d'un passe-droit pour les personnes vaccinées sont plsu nombreux : Italie, Espagne, Danemark, Grèce, Autriche, Hongrie...
Covid-19 : le passeport vaccinal, un principe déjà établi dans certains pays
Ce principe existe déjà, dans une moindre mesure, dans certains pays. A partir du 1er avril 2021, les personnes grecques vaccinées pourront circuler librement en Israël, Chypre et Serbie. En Suède et au Danemark, un registre numérique est actuellement en cours de création pour vérifier si une personne a reçu les deux doses du vaccin ou non. Des mesures qui doivent se concrétiser dans les mois, voire les semaines à venir.
Aux États-Unis, déjà, un droit particulier est accordé à celles et ceux qui se vaccinent...
Covid-19 : aux États-Unis, les personnes vaccinées n'ont plus à porter de masque
Selon France Info, les Américains ayant reçu leurs deux doses de vaccin ont la possibilité de se réunir sans respecter le port du masque ni la distanciation physique. En outre, les personnes vaccinées peuvent se réunir avec des personnes non vaccinées "d'un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au Covid-19", précise-t-on. Dans le cas contraire, il faudra donc porter un masque. Même chose pour les espaces publics, où la règle est la même pour toutes et tous.
En France, également, ce sont les résident en Ehpad qui auront droit à un nouveau droit une fois vaccinés. Lequel ?
Covid-19 : les vaccinés ont-ils des droits supplémentaires en France ?
D'après Le Point, les résidents en Ehpad seront bientôt de nouveau libres de sortir. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, aurait déclaré : "Les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés, avec au moins quinze jours de recul après la deuxième injection". Selon l'Agence nationale de santé publique, 84,6% des résidents en Ehpad ou unité de soins de longue durée ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 au 7 mars 2021.
Il ne s'agit pas là de donner un quelconque "privilège" aux personnes vaccinées, mais de lutter contre l'isolement dont souffrent les personnes âgées depuis le début de la crise sanitaire.