De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Nord-Pas-de-Calais, la Meurthe-et-Moselle ou encore la Seine-et-Marne... Nombreux sont les départements qui ont été touchés cette nuit par les aléas climatiques. Les dégâts sont localement importants, avec des inondations, des torrents de boues et de nombreux sinistrés.
"La route est entrée par ma fenêtre"
BFMTV s'est entretenu avec Angélique, habitante de Sablonnières en Seine-et-Marne, village de 700 habitants victime des inondations cette nuit : "il devait être 19h, il y a eu le gros orage qui a commencé (...), en même pas 10 minutes, j'ai les voisins qui sont venus toquer à la porte, et la place commençait à se remplir comme une cuvette avec des torrents de bouts (...) pendant 1h ça a été une scène de crime". "La route est entrée par la fenêtre" dans un de ses logements confirme-t-elle avec émotion.
Quant à Élodie, une voisine, c'est le sentiment d'être sur un véritable champ de bataille qui en ressort : "On a eu l'impression qu'on était en temps de guerre, on n'a jamais vu ça, on était impuissants, on n'a rien pu faire" constate-t-elle. La Seine-et-Marne reste en vigilance orange pour crues ce vendredi 2 août, peut-on voir sur la cartographie Météo-France.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sont pas moins de 6000 impacts de foudres qui ont été recensés, avec 248 interventions des pompiers rien que dans le Pas-de-Calais. Selon les relevées de Médias Weather, il a plu 66 mm à Boulogne-sur-Mer, ou encore 44 mm à Lille. Selon France Bleu, des exploitations agricoles ont été touchées par la grêle et la montée des eaux, ainsi que des commerces et des habitations.
Découvrez en images les dégâts impressionnants de cette nuit dans l'Hexagone :